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Message : Re: [typo] couleur et typographie (Christian Laucou-Soulignac) - Vendredi 21 Octobre 2005 |
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Subject: | Re: [typo] couleur et typographie |
Date: | Fri, 21 Oct 2005 17:13:12 +0200 |
From: | "Christian Laucou-Soulignac" <fornax@xxxxxxxxxxx> |
Je ne pense pas que vous puissiez être hors charte avec une telle question. Mais qu'entendez-vous par intéresse ? Concerne ? regarde ? préoccupe ? Qu'entendez-vous par couleur ? Tout ce qui n'est pas noir ? le gris optique que fait le texte et son support (comme le suggère JT) ? Qu'entendez-vous par typographe ? Celui qui crée un caractère ? celui qui compose ? celui qui gère une mise en page (et donc pas seulement du texte mais aussi des images) ? En attendant des éclaircissements : humble tentative de réponse. Forcément partielle, forcément partiale. La couleur (autre que le noir) est présente dans le texte imprimé depuis la naissance de l'imprimerie. Elle préexistait dans le texte manuscrit. Elle a donc toujours intéressé le typographe (et avant lui le calligraphe et le copiste). Texte en rouge dès les premiers incunables (15e s.)... Textes dans d'autres couleurs que le noir avec le marquis de Caraccioli (18e s.) : _Le Livre à la mode_ 1re édition (en vert), 2e édition (en rouge ponceau), _Le Livre de quatre couleurs_ (comme son nom l'indique)... Plus près de nous (20e s.), les typos des époques psychédélique et pop, cf. la revue _Actuel_ 1re mouture, par exemple... maintenant, passim, un peu partout. Le gris optique du texte est une préoccupation permanente du typographe depuis que typographe il y a. Et sa valeur varie en fonction des individus et des époques. De très foncé, presque noir au 15e et au 16e s. il passe à un gris beaucoup plus pâle au 19e et au 20e s. Du moins dans le livre. La presse n'a pas le même registre. Une constante, toutefois, au fil des époques, chez les "bons" typos : l'homogénéité du gris (absence souhaitée et provoquée de lézardes et autres rues). Caractères et décors en 2 couleurs (ou plus). Ils ne sont pas d'une invention récente et la typo plomb en possède de nombreux exemples. Un exemple qui me vient à l'esprit pour l'avoir utilisé : l'Auriol champlevé (les Godons diraient _outline_) qui, associé avec l'Auriol noir normal, permettait l'exécution de typos bicolores. Donc : oui. La couleur intéresse le typographe. Mais qu'entendez-vous par "aussi" ? Bien à vous, CLS. ----- Original Message ----- From: "Annie Robberecht" <robberecht.annie@xxxxxxxxxx> To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx> Sent: Friday, October 21, 2005 12:43 PM Subject: [typo] couleur et typographie Question de néophyte : Est-ce que la couleur intéresse aussi le typographe ? Ou suis-je encore HS ? /ar
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