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Message : Re: [typo] Logos

(Alain Joly) - Jeudi 15 Décembre 2005
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Subject:    Re: [typo] Logos
Date:    Thu, 15 Dec 2005 14:20:10 +0100
From:    Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx>

Une réponse rapide...

Le logo de bp a été créé par Landor (une bande d'amateurs*). Ce n'est pas une garantie, mais il y a du sens et du travail derrière cette proposition, que j'aime assez.
	http://www.bp.com

Ce logo exprime l'idée d'énergie (rayonnante) en conservant les couleurs d'origine, alors que le rouge, l'orange auraient mieux fonctionné. C'est parce que chaque marque a son histoire et occupe un segment spécifique du cercle chromatique.

Pardon de ne pas partager votre opinion, la réputation de Landor, de Séguéla ou de Carré noir ne suffisent pas à justifier la médiocrité. Le logo de BP est un raté, je maintiens mon jugement.

C'est pour ça que Citroën est passé, avec Jacques Séguéla, au rouge, pour contraster avec Renault (jaune) et Peugeot (bleu).

Ces trois logos ne jouent pas du tout dans la même cour... :-)

La typo de bp n'est pas l'Arial, mais l'Univers. C'est repérable (pleins et déliés marqués), et c'est indiqué sur
	http://users.ncrvnet.nl/mstol/bp.htm

L'auteur de la chronique a dû être aveuglé par son énervement. Ou alors, il confond toutes les linéales. D'ailleurs distinguer l'Arial de l'Helvetica avec un b et un p, c'est très fort.

...j'ai commencé à apprendre la composition typographique (au plomb, si !) en 1965 à Estienne, j'ai modestement la prétention de bien connaître un métier que je pratique depuis 40 ans... et m'offre le droit de traiter une option graphique aussi banale en l'associant au caractère le plus banal du marché : l'Arial.

Le choix de minuscules humanise l'ensemble.

On bon commercial est capable de trouver l'argument qui "vend" de la m... et je ne vais même pas prendre la peine de chercher l'argumentaire qui existe peut-être sur le site bp.com, cela ne m'intéresse pas. Le choix de bas de casse totalement informelles n'humanise rien du tout, il est simplement sans signification aucune et absolument pas signalétique.

[Total]
Total n'est pas mal, de mon point de vue (je parle du logo, pas de l'entreprise). L'aspect global de la multinationale, mais aussi (plus sérieusement) l'énergie s'y expriment. Quant à la typo, elle est suffisamment originale (comparer avec la Poste) pour qu'on l'apprécie.

C'est du travail d'étudiant de première année en arts graphiques, pas mieux.

2 -
Pour La Poste, j'ai surtout remarqué la typo d'accompagnement, une DIN.
C'est un choix d'une banalité désolante. Il exprime plutôt un modernisme basique et dur avec une dimension normative (voir l'histoire de ce caractère). Mais, on comprend l'intention, qui est de positionner la Poste dans un univers plus technique. C'est ainsi que la Caisse d'Epargne (sans accent) avait opté pour un écureuil hyper-stylisé pour illustrer son projet de « bancarisation » (le terme avait été utilisé par eux, en interne) et sortir de l'ambiance cochonnet-tirelire.

...et surtout que La Poste abandonne son métier de faire parvenir à destination le plus rapidement et le plus sûrement possible le courrier qu'on lui confie pour devenir une banque et espérer obtenir des bénéfices bien juteux. Ils touchent la clientèle de le Crédit Lyonnais et se font faire un logo de la même veine, c'est tout : le logo initial n'a pas été modifié, il est tout simplement fossilisé dans une bille de verre. J'espère qu'on a pris auparavant la précaution de conserver quelques bribes de son ADN, pour l'avenir...


La recherche sur Google avec
	la-poste identité-visuelle typographie
donne un document qui était accessible sous
	www.laposte.fr/decouvre/presse/ documents/229-Dos_presse_part1.pdf

On y lit :
« Les lettres, originales dans leur dessin, ont été spécifiquement créées pour La Poste.»

Ces lettres vont dans le même sens : une dimension moderne, froide, légèrement technique, à laquelle certaines courbes (surtout pour le A) apportent de la rondeur. C'est nettement inspiré du DIN (voir le S), c'est-à-dire peu « inspiré ». La technocratie est au pouvoir et la banque postale va s'avancer, sérieuse et morne.

La forme « bouton » évoque l'assez lamentable composition du Crédit Mutuel.
C'est un choix branché au premier degré. À jeter dans quelques années.

Le Crédit Mutuel change aussi de logo ? celui présent sur leur site existe depuis au moins une bonne trentaine d'années.

En résumé, j'ai préféré traiter par l'humour un sujet qui me fait pleurer... et je ne suis pas seul, voir l'excellent article de Gérard Caron, ancien de Carré Noir, paru dans Étapes graphiques et dont un pdf - de qualité très médiocre, pardon d'avance - est lisible à l'adresse : http://www.desotest.com/logos/caron-etapesgraph.pdf

Il y a là matière à - beaucoup - réfléchir...

Alain Joly


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* Landor a des bureaux à San Francisco, Cincinnati, New York, Mexico City, Londres, Paris, Hamburg, Madrid, Milan, Dubai, Hong Kong, Tokyo et Sydney.


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