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Message : Re: [typo] Logos

(Pierre Roesch) - Jeudi 15 Décembre 2005
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Subject:    Re: [typo] Logos
Date:    Wed, 14 Dec 2005 22:34:33 +0100
From:    Pierre Roesch <pierreroesch@xxxxxxxxxx>

Le 14 déc. 05, à 19:02, Jacques Melot a écrit :

 Le 14/12/05, à 15:14 +0000, nous recevions de Jacques Melot :

 Le 14/12/05, à 16:01 +0100, nous recevions de bwbk :
Bonjour,
la revue CARACTERES,

P.-S.  Vous aurez noté le s explétif à « comprends ».

   J. M.

Quels passionnants échanges, centrés sur la typographie ! (Ou serait-ce la graphie seule ?) 

1 —
Tous les logos récents ne sont pas nuls, loin de là.
[bp]
Le logo de bp a été créé par Landor (une bande d'amateurs*). Ce n'est pas une garantie, mais il y a du sens et du travail derrière cette proposition, que j'aime assez.
	http://www.bp.com

Ce logo exprime l'idée d'énergie (rayonnante) en conservant les couleurs d'origine, alors que le rouge, l'orange auraient mieux fonctionné. C'est parce que chaque marque a son histoire et occupe un segment spécifique du cercle chromatique. C'est pour ça que Citroën est passé, avec Jacques Séguéla, au rouge, pour contraster avec Renault (jaune) et Peugeot (bleu).

La typo de bp n'est pas l'Arial, mais l'Univers. C'est repérable (pleins et déliés marqués), et c'est indiqué sur
	http://users.ncrvnet.nl/mstol/bp.htm

L'auteur de la chronique a dû être aveuglé par son énervement. Ou alors, il confond toutes les linéales. D'ailleurs distinguer l'Arial de l'Helvetica avec un b et un p, c'est très fort.

Le choix de minuscules humanise l'ensemble.

[Total]
Total n'est pas mal, de mon point de vue (je parle du logo, pas de l'entreprise). L'aspect global de la multinationale, mais aussi (plus sérieusement) l'énergie s'y expriment. Quant à la typo, elle est suffisamment originale (comparer avec la Poste) pour qu'on l'apprécie.

2 —
Pour La Poste, j'ai surtout remarqué la typo d'accompagnement, une DIN.
C'est un choix d'une banalité désolante. Il exprime plutôt un modernisme basique et dur avec une dimension normative (voir l'histoire de ce caractère). Mais, on comprend l'intention, qui est de positionner la Poste dans un univers plus technique. C'est ainsi que la Caisse d'Epargne (sans accent) avait opté pour un écureuil hyper-stylisé pour illustrer son projet de « bancarisation » (le terme avait été utilisé par eux, en interne) et sortir de l'ambiance cochonnet-tirelire.

La recherche sur Google avec
	la-poste identité-visuelle typographie
donne un document qui était accessible sous
	www.laposte.fr/decouvre/presse/ documents/229-Dos_presse_part1.pdf

On y lit :
« Les lettres, originales dans leur dessin, ont été spécifiquement créées pour La Poste.»

Ces lettres vont dans le même sens : une dimension moderne, froide, légèrement technique, à laquelle certaines courbes (surtout pour le A) apportent de la rondeur. C'est nettement inspiré du DIN (voir le S), c'est-à-dire peu « inspiré ». La technocratie est au pouvoir et la banque postale va s'avancer, sérieuse et morne.

La forme « bouton » évoque l'assez lamentable composition du Crédit Mutuel.
C'est un choix branché au premier degré. À jeter dans quelques années.

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* Landor a des bureaux à San Francisco, Cincinnati, New York, Mexico City, Londres, Paris, Hamburg, Madrid, Milan, Dubai, Hong Kong, Tokyo et Sydney.