Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Logos (Alain Joly) - Vendredi 16 Décembre 2005 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [typo] Logos |
Date: | Fri, 16 Dec 2005 15:38:47 +0100 |
From: | Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx> |
Je veux pas être désagréable, mais comment quelqu'un comme vous, qui arrivez si bien à définir les faiblesses des logos des autres, justifie la pertinence de son propre logo (et dans la foulé de son site) :http://www.desormais.fr/ Vous acceptez l'exercice ?
Bien sûr, c'est assez facile.Trouver un nom de société est toujours un exercice compliqué, surtout lorsqu"il s'agit de la sienne... Son siège et mon domicile se trouvent rue des Ormes et, sans entrer dans les détails, cette création marquait un changement important dans notre vie et la façon dont nous menions notre activité. Il nous a amusé de jouer sur le mot "désormais" pour ces deux raisons.
L'arbre est une redondance volontaire de la rue des Ormes, il rappelle notre penchant pour l'écologie et marque l'espoir d'une croissance. Il a une double symétrie, marquant quatre secteurs, car nous étions quatre associés à cette époque. L'aspect "tache d'encre" est également volontaire car notre métier procède parfois de ce type de méthodes divinatoires ;-).
La typographie de Désormais est tout simplement l'écriture de Picasso qu'Olivier Nineuil venait de numériser et qu'il nous a amicalement autorisé à utiliser. Nous avons conservé l'aspect spontané d'une écriture et donc de son irrégularité... toujours le côté un peu "décalé" que nous souhaitions marquer.
Le fond de simili-marcassite de lapage d'accueil du site est un choix purement subjectif (nous étions notre propre client, non ?) qui est le reliquat d'un projet, que nous avions abandonné pour notre image graphique, construit autour de pierres semi précieuses (que l'on retourve également dans l'animation Flash).
L'ensemble de notre démarche était de ne pas présenter une image institutionnelle mais très personnalisée. Notre image est à la fois remarquée et acceptée d'emblée par nos prospects et clients et fort bien mémorisée lorsque l'on retrouve des contacts perdus de vue depuis longtemps. Il me semble donc que cela ne fonctionne pas trop mal, non ?
Le site, je le reconnais, n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années et aurait besoin d'un bon nettoyage. Nous nous sommes beacouop quand nous l'avons construit et il était plutôt original lorsqu"il a été lancé. Mais, les cordonniers étant les plus mal chaussés, nous avons toujours quelque chose de plus urgent à faire. Cela dit, cet aspect ne nous a jamais desservi (c'est vrai aujourd'hui encore) lorsque l'un de nos prospect le visite.
Voilà, on fait le tour de tous les logos et sites des colistiers lorsqu'ils en ont ? Qui se prête à l'exercice :-)
-- ---------------------------------------- Alain Joly 78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36 fax : +33 (0)1 41 72 73 73
- RE: [typo] Logos, (continued)
- RE: [typo] Logos, Jef Tombeur (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, bwbk (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Alain Joly (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Alain Joly <=
- Re: [typo] Logos, bwbk (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Alain Joly (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Thibaud Sallé (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Alain Joly (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Thibaud Sallé (16/12/2005)
- RE: [typo] Logos, Jef Tombeur (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Claude Mongrain (16/12/2005)