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Message : Re: [typo] Garamond

(c.paput@xxxxxxxxxxxxxx) - Lundi 06 Février 2006
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Subject:    Re: [typo] Garamond
Date:    Mon, 6 Feb 2006 19:53:51 +0100
From:    "c.paput@xxxxxxxxxxxxxx" <c.paput@xxxxxxxxxxxxxx>

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From      : Pierre Walusinski <pierre@xxxxxxxxxxxxxx>
To          : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Cc          : 
Date      : Mon, 6 Feb 2006 12:23:45 +0100
Subject : Re: [typo] Garamond

Je constate humblement que Monsieur  Gabor dit deux ou trois bétises...

D'abord que les graveurs de poinçons dessinent  _à la main_ le tracé de 
leur signe et que le pantographe a plutôt servi lors de l'avénement des 
technologies Lynotype et Monotype à graver des poinçons à partir de 
chablons... J'imagine assez mal Claude avec un panto...

Les dessins de plus en plus précis des caractères, des humanes aux 
réales, est "simplement" dû aux progrès qu'on fait les graveurs. Cette 
maîtrise technique a été poussé à l'extrème avec les Didots dont les 
empattements filiformes, excessivement fragiles, sont presque des 
formes de découpe... Néanmoins, les graveurs de poinçons du XXe siècle 
ont encore progressé puisqu'il est de la mission du Cabinet des 
poinçons de l'IN (et de sa dernière graveur) de reproduire 
_parfaitement à l'identique_ des poinçons anciens, c'est à dire, au 
besoin, reproduire volontairement des accidents de gravure...

(c'était la minute pub aux graveurs de poinçons qui sont nombreux à 
nous lire ;) )


Par ailleurs la référence de Gabor aux poinçons originaux conservés à 
la nationale...

Il est important de noter que le _Romain de l'Université_ du Cabinet 
des poinçons a été acheté à Jean Jannon, imprimeur et graveur. C'est 
Sébastien Cramoisy, premier directeur de l'Imprimerie royale( ouverture 
de l'IR en 1640), qui en 1641 a acheté trois corps de matrices à Jannon 
(corps 18, 24 & 36). Cramoisy pensait acheter du "vrai" Garamond, alors 
qu'il s'agissait bel et bien d'un Janon, gravé semble-t-il en 1610-15. 
Même à l'époque voyez-vous il y avait des contre-façons... 
L'identification a été faite par l'historienne Béatrice Warde en 1926 
(dans un article publié sous le pseudo de Paul Baujon).

Le Garamont de l'Imprimerie nationale (avec un _t_) a été complété de 
douze corps, romain et italique ; les poinçoins des corps de matrices 
originales regravés ; l'ensemble sous la conduite de Hénaffe, graveur, 
et théoriquement terminés en 1904. A ma connaissance, le coprs 36 
romain n'est pas achevé (?).

Les poinçons originaux de Claude Garamond, gravé aux alentours de 1540 
ou peu avant, et sûrement commencé avec le concours (à moins que ce ne 
soit à l'initiative ?) de son maitre Antoine Augereau, sont conservés 
et visibles au musée Plantin-Moretus à Anvers.


La difficulté dans l'histoire des Garamond postérieurs, est de savoir 
s'ils s'inspirent de celui de Garamond ou de celui de Jannon. Les deux 
dessins sont relativement différents. La plus grosse caractéristique de 
celui de l'IN est d'être très "fin" par rapport au Garamond, qu'on 
dirait aujourd'hui presque semi-bold...Le Stempel par exemple s'inspire 
directement du Garamond au travers du spécimen Egenolff-Berner, tandis 
que le Deberny Peignot, si je ne m'abuse est plus proche du Jannon...

Enfin tout ça pour dire que...
Bref.

Bonne journée.

Pierre Walusinski


Belle intervention (qui te pose en spécialiste) et reçu tes v?ux dont je te remercie. Ils m'ont bien plu : de l'art de produire et d'utiliser à bon escient...bravo et je trouve que c'est très délicat. D'autre part, sachant ce que tu fais, ceux qui les ont reçu doivent être curieux de tes ?uvres plus consistantes.
À bientôt, ce soir ou demain par courriel car Hélène me réclame un programme précis de tes présences, à l'IN, chez toi et chez moi. Il faut donc s'atteler à le lui fournir si possible demain. As-tu des dates pour l'IN ? si oui tu me les envoie sinon on fera un programme à peu près. L'important pour le moment est qu'ils soient satisfaits.
Christian.


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