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Message : Re: [typo] movable type (Christian Laucou-Soulignac) - Dimanche 19 Février 2006 |
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Subject: | Re: [typo] movable type |
Date: | Sun, 19 Feb 2006 22:54:34 +0100 |
From: | "Christian Laucou-Soulignac" <fornax@xxxxxxxxxxx> |
Permettez-moi maintenant de critiquer (juste un tout petit peu, pas beaucoup) le "encore" de votre phrase : "où l'on utilisait encore les 'caractères mobiles' " [je demande humblemet pardon aux puristes de la liste pour mon préent emploi "anti-français" des guillemet mais ça va plus vite pour écrire au fil dela plume]. Votre "encore" donc, semble suggérer que la pratique de l'impression musicale en typographie était en voie de disparition au tournant du 17e et du 18e siècle. Ce n'est pas tout à fait juste. C'est même franchement faux. Elle a perduré jusqu'à la mort des fondeurs de caractères, c'est à dire, en gros, jusqu'au 20e siècle. Elle a même fait des progrès au fil des siècles (cf. le _Manuel de typographie musicale_ de Théophile Beaudoire, publié en 1891). Cela dit, je vous accorde volontiers qu'au 17e et au 18e siècle, les fontes de musique n'étaient pas ausi parfaites que ce qu'elles ont été par la suite ; elles avaient assez souvent des défauts d'alignement. Les musiciens préféraient, pour l'impression de leurs partitions, la taille-douce à la typo. Ajoutons, pour clore rapidement ce survol, que c'est parce qu'il voulait imprimer de la musique et qu'il n'avait pas les moyens de la donner à imprimer en typo ou en taille-douce que Sennefeldr a inventé la lithographie.
CLS----- Original Message ----- From: "dc" <dcollins@xxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx> Sent: Sunday, February 19, 2006 1:47 PM Subject: RE: [typo] movable type Jef Tombeur écrit:
Il faudrait voir le contexte, déterminer le niveau de langue du reste par rapport à un large corpus de l'époque, etc. Ce que je serais bien incapable de faire. C'est un colophon ?
Non, c'est dans un texte expliquant l'une des raisons pour lesquelles Vivaldi avait fait paraître certaines de ses oeuvres à Amsterdam, où elles étaient gravées, plutôt que chez lui en Italie, où l'on utilisait encore les "caractères mobiles".
Je pense que la soluce consiste à transposer : composé (_avec des_ ou _en_)caractères mobiles. J'imagine que ce qui vous gêne, c'est qu'il s'agit de notes, de portées, et non de caractères alphabétiques.
Ce qui me gêne, c'est le verbe "composer" à propos d'une... composition musicale... Dennis
- RE: [typo] movable type, Jef Tombeur (19/02/2006)
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