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Message : Re: [typo] IKEA

(Pierre Marchand) - Mardi 19 Septembre 2006
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Subject:    Re: [typo] IKEA
Date:    Tue, 19 Sep 2006 23:58:37 +0200
From:    Pierre Marchand <capparis@xxxxxxx>

> >Et t'as pas d'idée toi sur les supérieures, 
> >histoire de rajeunir la liste (j'avais bien 
> >essayé de provoquer Olivier R. avec mes 
> >exposants, mais non, tout le monde à l'air de 
> >dormir...)
> 
> 
> De vieux à vieux, moi je reste fidèle à l'école 
> du plomb, celle que j'ai apprise il y a... 
> longtemps : les casses ne comportaient que les 
> "eilmorst" en supérieures à une position et une 
> grosseur d'oeil fixe pour un corps donné, idem 
> pour les petites caps.

De jeune à vieux, l'idée de constance dans le texte me séduit un brin
plus que celle dans le temps.
Sinon, vu l'ambition fonctionnelle affichée par OpenType, il serait
malheureux qu'on arrive pas à ajuster un exposant au dessin de lettre
le précédant (à vue de nez GPOS->Contextual positioning sert à çà).
Ce qui me permet d'introduire une question : voilà, à force de me
trotter dans la tête, elle est partie ... Mais pour le peu qu'il m'en
reste, il était question des rôles respectifs des fabricants de polices
qui incorporent à leurs produits une multitude d'instructions et
procédures, et des éditeurs de systèmes de mise en page qui sont tentés
de reformuler les dites polices.
Par exemple :
«Deuxième fonte OpenType chez Porchez Typofonderie après le Costa, La
nouvelle version du Parisine Plus n___offre pas moins de 900 signes par
graisse avec 40 000 kernings !»
http://www.typographe.com/article/492/le-parisine-plus-enfin-en-opentype
et
«Pour cela, nous jouons sur trois paramètres : l'espacement entre les
lettres, une mise à l'échelle typographiquement acceptable (expansion
et compression non linéraires) et une composition mieux programmée.»
http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/27-karow.pdf

Trois verres, bonjour les dégâts.
-- 
Pierre Marchand