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Message : Re: [typo] pas IKEA (Thierry Bouche) - Mercredi 20 Septembre 2006 |
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Subject: | Re: [typo] pas IKEA |
Date: | Wed, 20 Sep 2006 11:48:37 +0200 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Bonjour Pierre, P> Ce qui me permet d'introduire une question : voilà, à force de me P> trotter dans la tête, elle est partie ... Mais pour le peu qu'il m'en P> reste, il était question des rôles respectifs des fabricants de polices P> qui incorporent à leurs produits une multitude d'instructions et P> procédures, et des éditeurs de systèmes de mise en page qui sont tentés P> de reformuler les dites polices. c'est une bonne question. La tendance actuelle est de se dire que l'utilisateur est forcément content, puisqu'il a d'un part une police pleine de gadgets et derrière un programme qui lui permet d'activer ou désactiver ce qu'il veut, voire d'écraser complètement ce que le concepteur de la police a fait. Le truc, c'est que la police comme le programme vont avoir une idée préconçue sur ce qui doit être actif par défaut, et la grande majorité des utilisateurs va se servir de ça sans se douter qu'une autre combinaison donnerait autre chose, que le programme bloque l'accès à certaines fonctions de la police, etc. L'autre truc, c'est que le paradigme police/composteur est à mon avis complètement élimé. Au moment où il semble impératif que toute pratique textuelle ou graphique soit numérique, l'informatique est toujours très loin de permettre de produire une page de la B42, du Poliphile, ou d'un Coran traditionnel. Et c'est pas Opentype qui va changer les choses en augmentant un peu le répertoire des glyphes et en ajoutant un automate simplissime dans la police. Mon sentiment est que pour la bureautique occidentale, tout ça marche pas mal ; pour composer toutes les langues et traditions calligraphiques ou typographiques du monde, un modèle hérité de la linotype est totalement insuffisant. Mes recommandations : oublier complètement cette histoire de répertoire fini de formes fixes, cesser de mélanger les notions de caractère et de glyphe. Remplacer les fontes actuelles par un système de matrices paramétrables, utiliser un programme qui produit non pas des chaînes de glyphes mais des mots, voire des pages, en mode purement graphique, et changer le format de sortie de telle sorte qu'une version unicode du texte affiché lui soit associée. Ne garder les polices que pour simuler la typo plomb (comme on utilise certaines choses de nos jours pour simuler les machines à écrire !). Bon, je réalise que ça veut juste dire que je suis a priori plus du côté HZ. La grande difficulté de ce priori, c'est de trouver des dessinateurs de caractères capables de produire des formes génériques paramétrables qui restent belles et fonctionnelles (on a vu ce que ça a donné sur le web, les CSS et tout ça !) et de ne pas se retrouver avec une technologie uniquement maîtrisée par des ingénieurs peu esthètes (ce qui est, cela dit, déjà largement le cas avec les Opentype...). Thierry
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- Re: [typo] IKEA, Michel Bovani (19/09/2006)
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly (19/09/2006)
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- Re: [typo] pas IKEA, Pierre Marchand (01/10/2006)
- Re: [typo] pas IKEA, Thierry Bouche (02/10/2006)
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Re: [typo] IKEA, Blue Cox (19/09/2006)
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- Re: [typo] IKEA, Alain Joly (20/09/2006)
- Re: [typo] IKEA, Thibaud Sallé (20/09/2006)