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Message : Re: [typo] mesure du corps d'un caractère (Franz Ablitzer) - Dimanche 01 Octobre 2006 |
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Subject: | Re: [typo] mesure du corps d'un caractère |
Date: | Sun, 01 Oct 2006 16:41:45 +0200 |
From: | Franz Ablitzer <studio@xxxxxxxxxxxxx> |
Le 1/10/06 15:21, « Jacques André » <jacques.andre35@xxxxxxxxx> a écrit : > > Le 30 sept. 06, à 21:53, Rémi Jimenes a écrit : > >> Bonjour à tous, > Bonjour à toi (on s'est rencontrés à Saran lors de l'inauguration de > l'Atelier Monotype). >> > >> Je dois réaliser un catalogue des ouvrages imprimés par Charlotte >> Guillard (14??; 1557), une bibliographie matérielle. Il me faut donc >> décrire chacun des ouvrages imprimés par cette honorable dame. Et je >> dois, pour chaque édition, préciser le type des caractères utilisés >> (Romain, Italique, grec, hébreu, etc.) et le corps. >> Ma question peut vous sembler bien naïve, j'imagine, mais je débute et >> je n'ai pas encore le compas dans l'oeil: je n'arrive pas à déterminer >> à vue d'oeil le corps d'un caractère. Aussi dois-je le mesurer. Je >> souhaiterais donc savoir comment procéder: >> >> 1) Existe-t-il une méthode particulièrement rapide pour mesurer le >> corps d'un caractère? > Aujourd'hui on utilise un typomètre en plastique transparent qu'on > pose sur une page (sur plusieurs lignes de texte de même corps) et il > suffit d'y lire le corps imprimé. C'est basé sur le principe du > "prototype" de Fournier (Manuel 1764, planche.VIII) qui mesurait la > force des caractères en plomb : mesurer non pas le corps d'un seul > caractère mais celui d'une dizaines de caractères pour diminuer les > risques d'erreur de mesure. > Fournier mesurait lui le vrai corps*, c'est-à-dire la "hauteur" du bloc > de métal sur lequel est fondu l'oeil de disons la lettre. Les > typomètre d'aujourd'hui mesurent en fait la distance entre deux lignes > de base. Ce qui laisse notamment supposer que le compositeur n'a pas > ajouté des interlignes supplémentaires. > Ceci dit, cette méthode du typomètre de mesure entre lignes de base est > rapide pour le texte courant et peut facilement s'adapter, avec un > simple papier calque, à des incunables ou aux textes de ton honorable > charlotte (mais ça ne marche donc pas bien pour les titres en gros > corps, etc.) > La bibliothèque du Centre d'Études de la Renaissance de Tours que tu > fréquentes a sûrement l'ouvrage suivant : > Peter Burnhill, Type spaces -- in-house norms in the typography of > Aldus Manutius, Hyhphen-Press, Londres 2003. (sinon, il faut qu'elle > l'acquiert!). > Tu verras comment cet auteur a mesuré non seulement la force des corps > dans les bouquins d'Alde, mais aussi réussi à faire des mesures des > espaces utilisées... > >> 2) Quel est le point de référence: le Didot (0,3759mm)? le point >> Imprimerie nationale (0,398)? le pica (0,351)? > > J'ai sous les yeux un typomètres en pica et un en didot... J'en ai vu > un en Fournier récement! > Mais, toute la difficulté est là... au XVIe siècle, aucun de ces points > n'existait et on utilisait les dénominations classiques telles que > cicero, gros romain, trimegiste ou parisienne. On trouve un peu partout > des tables d'équivalence entre ces dénominations, les points courants > (en pica ou didot) et même en mm. Mais il faut manier celà avec le plus > grand esprit critique car les forces des corps ont suivi beaucoup de > variations tant dans leurs mesures (d'où d'ailleurs l'intérêt de > normaliser le point) que même dans leurs noms. L'article le plus > sérieux sur le sujet des noms/points est sûrement celui de James Mosley > (Typography papers, Reading University, 199). Sur l'histoire des > valeurs des points, la meilleure synthèse actuelle est celle d'André > Boag, dans ces mêmes Typography papers, vol. 1, 1996, p.105-121. Mais > bientôt paraîtra le denier tome du Dictiionnaire encyclopédique du > livre (DEL) avec un article sur le point signé Christian > Laucou-Solignac qui intervient ici assez souvent ! > > À mon avis donc, il faut donner les noms des corps et non leurs "points > actuels" ce qui n'aurait que peu de sens, quitte à donner qq part une > équivalence probable en mm ou en didot. En revanche si on peut dire > avec certitude quelle a été lla fonderie qui a fourni les > caractères... > > Comme je te l'ai dit à Saran je crois, un chose très peu étudiée c'est > l'inventaire des caractères utilisés : quelles ligatures ? quels > accents (plus tard il est vrai), mais aussi tous les caractères de > casseau, etc. > > > > > >> >> En espérant ne pas vous choquer par mon ignorance, merci de votre aide! > > * J'espère que ton ignorance ne vas pas jusqu'à confondre la mesure du > corps d'un caractère avec la mesure de l'oeil d'un caractère (c.-à-d. > la mesure de sa trace imprimée) ; on voit tellement souvent écrites des > choses erronées comme "le corps d'un caractère c'est la distance entre > le haut des hampes et le bas des descendantes" ... Je me permet de te > donner l'url d'un article d'introduction à ces mesures ; je l''ai > écrit il y a une quinzaine d'années quand la typographie en PAO > démarrait seulement mais il y a peu à corriger... : > http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/4-andre.pdf > > Bon travail > > > >> [ps: doit-on mettre un point après notre nom dans une signature?] >> > Doit-on ? non... Mais dans une signature manuscrite on peut faire ce > qu'on veut ! > > > Jacques André > Merci pour la clarté de vos explications et votre gentillesse Franz Ablitzer
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- Re: [typo] mesure du corps d'un caractère, Jean-François Roberts (01/10/2006)
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- RE: [typo] mesure du corps d'un caractère, Armelle Domenach (01/10/2006)
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