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Message : Re: [typo] Pourquoi des crénages

(Jacques André) - Jeudi 27 Septembre 2007
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Subject:    Re: [typo] Pourquoi des crénages
Date:    Thu, 27 Sep 2007 10:45:49 +0200
From:    Jacques André <jacques.andre35@xxxxxxxxx>


Le 27 sept. 2007, à 09:25, sylvain.bergerot@xxxxxxx a écrit :

À la question de Pierre-François Besson, on ne peut trouver meilleure réponse que celle d'un “grand ancien” de cette liste, le regretté Jean-Pierre Lacroux
dans « Orthotypographie » :
Au temps du plomb, les ligatures ont été inventées pour résoudre le problème des lettres à crénage, autrement dit des lettres « dont l’œil déborde sur la tige, de telle sorte que l’interlignage (crénage vertical) ou l’approche
(crénage horizontal) demeurent homogènes.

Je pense qu'ici J.P.L. se mélange les pinceaux dans la terminologie : on (par exemple Frey dont JPL recopie quasiment le texte) parlait de lettres « crénées » pour ces lettres qui débordent de leur tige. En revanche le mot crénage est plus spécifique du rabotage d'un caractère pour réduire l'approche avec son voisin. Il ne faut donc pas mélanger un concept qui a lieu lors de la fabrication du caractère (et auquel aucun compositeur n'avait accès) avec un autre qui concerne l'utilisation du caractère par le compositeur.

plusieurs lettres italiques (T, F, f, j, p…) imposaient un crénage très
important.
en donnant donc à crénage le sens de débord.
Mais si c'est effectivement très vrai pour le f italique (Frey le précise bien !) , pourquoi a-t-on alors la ligature fi en romain puisqu'en général le f n'a pas de « crénage » et ne vient nullement toucher le point du i qui le suit  ?

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Jacques ANDRÉ