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Message : [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !

(Eric Angelini) - Mardi 13 Janvier 2009
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Subject:    [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !
Date:    Tue, 13 Jan 2009 16:21:05 +0100
From:    "Eric Angelini" <Eric.Angelini@xxxxxxx>

Amazon frappe un grand coup avec son Kindle
LE MONDE | 12.01.09 | 14h49  *  Mis à jour le 12.01.09 | 14h49

Le Kindle, le lecteur électronique nomade lancé par Amazon, se vend comme des petits pains. A Noël, il y a eu rupture de stock. Sur le marché de l'occasion, il se vend jusqu'à deux fois le prix de vente public (360 dollars). L'activité principale d'Amazon est la vente en ligne de livres, de DVD et de toutes sortes d'autres produits. Selon les analystes, ses ventes vont croître de 12,5 % en 2009 (+ 5 % pour son rival Wal-Mart).

Certes, la robustesse du développement d'Amazon justifie que le rapport entre ses bénéfices attendus et sa capitalisation boursière soit plus élevé. En retenant un multiplicateur de 20, on valorise son coeur de métier à 13 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros). Or, sa valeur en Bourse est de 24 milliards de dollars. Le marché gratifie donc le titre d'une confortable prime. Même si l'on neutralise 2 milliards de liquidités, il reste encore 9 milliards à "justifier". Serait-ce là "l'effet Kindle" ?

Amazon essaie d'imiter Apple, dont l'iPod et la boutique de musique en ligne bon marché et conviviale remportent un franc succès. Le Kindle s'en rapproche. En 2004, lorsque Apple a lancé la deuxième génération d'iPod, les ventes ont été multipliées par quatre. Si Amazon parvenait à suivre la même trajectoire, les ventes du Kindle devraient atteindre 2,2 millions d'unités en 2009, si l'on se fie aux estimations de Citigroup. Si la marge nette est de 30 % comme pour l'iPod, cela représente un bénéfice d'environ 240 millions de dollars.

Il faut aussi prendre en compte la vente des livres électroniques. Si chaque propriétaire de Kindle achetait deux livres à 10 dollars chacun par mois et avec une marge de 15 %, le Kindle rapporterait 330 millions de dollars de profit. Si l'on confronte ce chiffre aux 9 milliards de dollars évoqués plus haut, alors "l'effet Kindle" serait valorisé 27 fois les bénéfices annuels attendus. Un multiplicateur coquet, mais tous ceux qui n'ont pas cru en Apple et en son iPod vous le diront : ce n'est pas forcément une vue de l'esprit.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/amazon-frappe-un-grand-coup-avec-son-kindle_1140732_651865.html