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Message : Re: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !

(Philippe Jallon) - Mardi 13 Janvier 2009
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Subject:    Re: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !
Date:    Tue, 13 Jan 2009 16:56:08 +0100
From:    Philippe Jallon <philippe.jallon@xxxxxxxxx>


Le 13 janv. 09 à 16:21, Eric Angelini a écrit :

Amazon frappe un grand coup avec son Kindle
LE MONDE | 12.01.09 | 14h49  *  Mis à jour le 12.01.09 | 14h49

Oui, certes, mais tu as oublié l'essentiel de l'article : il s'agit là d'une traduction. Autrement dit, ce qui est peut-être pertinent outre-Atlantique ne l'est pas du tout ici (amha).

Le Kindle, le lecteur électronique nomade lancé par Amazon, se vend comme des petits pains. A Noël, il y a eu rupture de stock.

Le Kindle ne se vend pas « comme des petits pains », puisqu'il est en rupture de stock. Et sauf erreur de ma part, Amazon a omis de mentionner les chiffres de vente. Donc méfiance.

Le Kindle ne peut pas être vendu tel quel en France, à cause de son clavier Qwerty (même inconvénient en Belgique et en Suisse ?) et de sa non-connexion à un FAI local. Donc, les Sony (PRS-700 et surtout PRS-505), Cybook et iRex en'ont rien à craindre pour l'instant. Sauf une guerre des prix... qui n'est pas le créneau habituel d'Amazon.


Amazon essaie d'imiter Apple, dont l'iPod et la boutique de musique en ligne bon marché et conviviale remportent un franc succès.

Le parallèle est certes intéressant, mais il existe de notables différences. La principale différence réside dans le prix des « consommables » : très faible en MP3, trop onéreux en format de lecture oculaire. Un point commun, toutefois : le Kindle et l'iPod coûtent cher.

Le passage d'Apple aux fichiers MP3 non verrouillés fait partie des enjeux intéressants à observer, même s'il est difficile de comparer le sonore et le lisible. (En attendant le déplombage chez Apple, on peut déjà acheter du déplombé en toute légalité chez 7digital.com)


Il faut aussi prendre en compte la vente des livres électroniques. Si chaque propriétaire de Kindle achetait deux livres à 10 dollars chacun par mois et avec une marge de 15 %, le Kindle rapporterait 330 millions de dollars de profit. Si l'on confronte ce chiffre aux 9 milliards de dollars évoqués plus haut, alors "l'effet Kindle" serait valorisé 27 fois les bénéfices annuels attendus. Un multiplicateur coquet, mais tous ceux qui n'ont pas cru en Apple et en son iPod vous le diront : ce n'est pas forcément une vue de l'esprit.

Ce raisonnement est biaisé.
D'abord parce que le livre électronique ne remplace pas systématiquement le livre papier ; le lecteur continue par conséquent d'acheter l'un en plus de l'autre. Ensuite parce que rien ne dit que les chiffres avancés seront au rendez-vous, même si l'on sait que les lecteurs compulsifs composent une minorité agissante des possesseurs de liseuses ; et rien ne dit que ces chiffres seront au rendez-vous sur le long terme (effet de nouveauté). Enfin parce que rien ne prouve qu'Amazon saura préserver un quelconque leadership sur le marché des liseuses, dont les modèles sont amenés à se démocratiser en nombre, en qualité et en prix -- mais on ignore encore si ça se fera à court terme ou à moyen terme.

Et meilleurs voeux à toi ! ;-)

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Philippe Jallon