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Message : [typo] Exotypographie de l'hebreu

(Olivier Randier) - Vendredi 27 Février 2009
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Subject:    [typo] Exotypographie de l'hebreu
Date:    Fri, 27 Feb 2009 23:39:05 +0100
From:    Olivier Randier <olivier.randier@xxxxxxx>

Title: Exotypographie de l'hebreu
Salut à tous !

Une petite question aux hébraïsants de la liste :

Je suis tombé récemment, sur l'emballage d'un paquet de dattes, sur une fonte d'hébreu qui a attiré mon attention, parce qu'elle présentait certaines caractéristiques de caractères latins (équilibre des pleins et des déliés, empattements analogues à ceux d'une garalde ou d'une réale).

Dans le cadre de mon projet Moretus (pour ceux qui ne me connaissent pas, ce projet rejoint celui du Sylfaen de Tiro Typeworks, il s'agit d'une fonte qui engloberait, dans une création globale, un maximum de signes d'Unicode, c'est-à-dire, au moins, grec, latin et cyrillique, phonétique, signes scientifiques, etc.), j'avais à priori exclu l'hébreu, estimant que, comme pour l'arabe, ma connaissance intime de la culture calligraphique et typographique de ces écritures est par trop insuffisante pour m'y risquer. Surtout, je ne voyais pas comment intégrer ces écritures dans une création globale, impliquant des éléments graphiques fondamentaux communs.

Il y a quelque temps, j'avais commencé à songer (mon activité professionnelle et mes obligations familiales ne me permettant que d'y penser) à inclure l'arménien, ayant vu dans un article de Yannis Haralambous (que je n'ai pu lire, car il est en grec, et je l'ai perdu) que cette écriture pouvait s'y prêter.

Bref, je tombe sur cette fonte, et je me dis, ça, ça pourrait rentrer dans mon projet ! Du coup, je vais sur le site de Luc Devroye et je commence à chercher une fonte qui y ressemble. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la typographie hébreu ne s'embarrasse guère de mes scrupules. J'ai trouvé sur le site de MyFonts, dans la section hebreu, une incise très optimienne (celle qui ressemble le plus à celle mon paquet de dattes, mais sans les empattements), une didone, un Souvenir, un Copperplate, et même un Arnold Boecklin (si, si !). Je n'ai pu résister au plaisir de vous les montrer...

Comme quoi, on peut s'enfermer dans des stéréotypes, et l'écriture hébreu, que je concevais comme assez figée, est au contraire fortement engagée dans la mondialisation culturelle. En tous, tous ces caractères sont une belle pierre dans la gueule de la classification Vox-Atypi, avec sa catégorie « non-latines ».

Oui mais qu'en pense les intéressés ? En cherchant un peu, je tombe sur un article (en anglais, désolé) très critique à l'égard de la latinisation de la typographie de l'hébreu :
http://stbride.org/friends/conference/badtype/aleph-x.html

L'auteur s'insurge contre la transformation de cette écriture, qui aboutit à y introduire plein de courbes là où il n'y en avait pas (mais on pourrait faire remarquer que l'hébreu cursif y recourt volontiers) et à rendre symétriques des lettres qui ne l'ont jamais été, jusqu'à remplacer l'aleph par un X !
L'article de Yannis semblait aborder justement la question des deux démarches possibles d'assemblages de fontes multilingues, soit en conservant chacun dans ses particularismes typographiques, ce qui aboutit à des ensembles qui ne fonctionnent guère ensemble, soit en partant d'une conception globale, mais qui pose le problème de tous les projets universalistes, à savoir la frontière toujours ténue entre universalisme et totalitarisme... Si quelqu'un sait où je peux le trouver, de préférence traduit, ça m'intéresse beaucoup, il ne semble pas être sur son site.

Donc, je suis toujours dans l'interrogation : ce genre de caractères peut-il être considéré comme un caractère d'écriture hébreu, pourrait-il même prétendre au labeur ?

Des avis ?

Merci...
-- 
Olivier Randier

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