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Message : Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente)

(Alain Hurtig) - Dimanche 08 Novembre 2009
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Subject:    Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente)
Date:    Sun, 8 Nov 2009 05:48:09 +0100
From:    Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxx>

At 14:52 -0500 7/11/09, Jean-Michel Paris wrote:
>Votre insatisfaction résulte sans doute d¹un désaccord quant au
>paramétrage de la variation de la graisse dans les fontes OTF PRO
>dites « opticals » d¹Adobe.
>
Non, d'abord ce n'est pas une insatisfaction, c'est un refus.
Ensuite, mon désaccord vient de talus d'approche excessiment resserré
de ces polices et de l'adjonction d'une incroyable quantité de paires
d'approche tout à fait inutiles et très souvent nuisibles, pas d'un
problème de graisse optique.

Il vient aussi et surtout, dans certains cas (Garamond Premier en est
la caricature, voir plus bas), de dessins des lettres qui les
graissent et assombrissent le gris jusqu'à l'intolérable.

Bref, il vient d'une très mauvaise conception de ces polices.

>À votre avis, est-il possible de modifier
>ces paramétrages ?
>
À ma connaissance, rien n'est plus paramétrable là-dedans qu'avec les
classiques T1 : on choisit la police qui va bien en fonction de la
force de corps du texte qu'on compose, et on fait avec. Rien non plus
n'est venu remplacer les défunts Multiple Master, si puissants - mais
si malcommodes à utiliser, faute d'une interface adéquate.

------------
À propos des versions Pro et Premier des polices, je me permets de
m'autociter ; il s'agit d'extraits de mails privés que j'avais
envoyée il y a quelques années à des amis typo à l'occasion d'une
discussion sur le même problème, spécialement concernant le Minion et
le Garamond.

[Début de l'autocitation]
-------------
Sinon et vérification faite, les approches se sont effectivement
resserrées dans Minion avec le passage en OTF (et déjà avec la
version MM par rapport à la T1, mais beaucoup moins qu'avec OTF). Je
n'y vois pas un délire sénilisant de Slimbach mais une tendance
lourde d'Adobe à nous fourguer des polices de labeur très
laborieuses, aux côtés de leurs machins inutiles et à la mode
(scriptes et polices de pub).

La typo numérique, c'est fascinant.  Depuis que j'ai découvert que
les Zétats-z'uniens crênent systématiquement les espaces et les
signes de ponctuation doubles, je me dis qu'on a bien du courage -
ceci après ma (re)découverte du talus d'approche en dur avant les
signes de ponctuation hauts qui déjà m'avait laissé, heu... perplexe.

--
[Concernant le dessin de l'immonde GaramondPremier] :
J'ai regardé les dessins des lettres et surtout ces histoires d'approche
globale. Si on compare le Garamond Premier Regular et le AGaramond, on voit
que la graisse est peu différente de l'une à l'autre (hampes de quasiment
même largeur par exemple), mais que tous les contre-poinçons ont été
soigneusement refermés, resserrés, ce qui diminue les contrastes et
obscurcit le dessin des lettres.

Et puis, effectivement, les talus d'approche sont presque partout pas mal
rognés, et l'espace a été étroitisée (ce qui serait pas bête si ça ne
venait pas d'additionner au reste). Les lettres collent les unes aux autres
et composer un brin de texte avec ça donne une masse si compacte qu'on ne
croirait presque pas une garalde et en tout cas pas un vrai Garamond, mais
un authentique pudding de Noêl. - NB : je n'ai pas encore examiné les
autres déclinaisons optiques...

Bref, en utilisation courante, le Garamond Premier d'Adobe va rejoindre la
vaste famille des grosses vaches laborieuses : avec ses copain Plantin et
NewAster (oh, que je suis méchant ;-)). Adobe n'aime plus la typographie,
ça fait longtemps qu'on le savait (depuis leur immonde Warnock, je crois).

[...] Étrangeté également avec les exposants, enfin complets (j'ai
même vu une ou
deux lettres accentuées...), mais bizarrement ils sont plus petits que dans
le Garamond Expert, et donc nettement trop petits.

--
[N. B. : J'aurais pu rajouter à ma complainte la quantité effrayante
d'approches par paire (n'auraient-ils pas rajouté des instructions
OTF, en plus des classiques AFM ?) mais le lendemain, je précisais :]

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[Et enfin, concernant la déclinaison Caption du Garamond Premier :]
[...] Même ultra-interlettré, AGaramond Caption ressemble quand même
à du Plantin tellement c'est noir. Inutilisable : ces salauds d'Adobe
sont allés jusqu'à baisser la hauteur d'X des capitales, pour
ramasser et compacter la police ! Pas même besoin de l'ouvrir dans
Fontlab, ça se voit à l'oeil nu, en corps 9...

Mais bon dieu de bon dieu, pourquoi Adobe a-t-il salopé sa police phare ?
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Fin de l'autocitation, dont je vous prie d'excuser la longueur ;-).