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Message : Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente) (Alain Hurtig) - Dimanche 08 Novembre 2009 |
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Subject: | Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente) |
Date: | Sun, 8 Nov 2009 05:48:09 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxx> |
At 14:52 -0500 7/11/09, Jean-Michel Paris wrote: >Votre insatisfaction résulte sans doute d¹un désaccord quant au >paramétrage de la variation de la graisse dans les fontes OTF PRO >dites « opticals » d¹Adobe. > Non, d'abord ce n'est pas une insatisfaction, c'est un refus. Ensuite, mon désaccord vient de talus d'approche excessiment resserré de ces polices et de l'adjonction d'une incroyable quantité de paires d'approche tout à fait inutiles et très souvent nuisibles, pas d'un problème de graisse optique. Il vient aussi et surtout, dans certains cas (Garamond Premier en est la caricature, voir plus bas), de dessins des lettres qui les graissent et assombrissent le gris jusqu'à l'intolérable. Bref, il vient d'une très mauvaise conception de ces polices. >À votre avis, est-il possible de modifier >ces paramétrages ? > À ma connaissance, rien n'est plus paramétrable là-dedans qu'avec les classiques T1 : on choisit la police qui va bien en fonction de la force de corps du texte qu'on compose, et on fait avec. Rien non plus n'est venu remplacer les défunts Multiple Master, si puissants - mais si malcommodes à utiliser, faute d'une interface adéquate. ------------ À propos des versions Pro et Premier des polices, je me permets de m'autociter ; il s'agit d'extraits de mails privés que j'avais envoyée il y a quelques années à des amis typo à l'occasion d'une discussion sur le même problème, spécialement concernant le Minion et le Garamond. [Début de l'autocitation] ------------- Sinon et vérification faite, les approches se sont effectivement resserrées dans Minion avec le passage en OTF (et déjà avec la version MM par rapport à la T1, mais beaucoup moins qu'avec OTF). Je n'y vois pas un délire sénilisant de Slimbach mais une tendance lourde d'Adobe à nous fourguer des polices de labeur très laborieuses, aux côtés de leurs machins inutiles et à la mode (scriptes et polices de pub). La typo numérique, c'est fascinant. Depuis que j'ai découvert que les Zétats-z'uniens crênent systématiquement les espaces et les signes de ponctuation doubles, je me dis qu'on a bien du courage - ceci après ma (re)découverte du talus d'approche en dur avant les signes de ponctuation hauts qui déjà m'avait laissé, heu... perplexe. -- [Concernant le dessin de l'immonde GaramondPremier] : J'ai regardé les dessins des lettres et surtout ces histoires d'approche globale. Si on compare le Garamond Premier Regular et le AGaramond, on voit que la graisse est peu différente de l'une à l'autre (hampes de quasiment même largeur par exemple), mais que tous les contre-poinçons ont été soigneusement refermés, resserrés, ce qui diminue les contrastes et obscurcit le dessin des lettres. Et puis, effectivement, les talus d'approche sont presque partout pas mal rognés, et l'espace a été étroitisée (ce qui serait pas bête si ça ne venait pas d'additionner au reste). Les lettres collent les unes aux autres et composer un brin de texte avec ça donne une masse si compacte qu'on ne croirait presque pas une garalde et en tout cas pas un vrai Garamond, mais un authentique pudding de Noêl. - NB : je n'ai pas encore examiné les autres déclinaisons optiques... Bref, en utilisation courante, le Garamond Premier d'Adobe va rejoindre la vaste famille des grosses vaches laborieuses : avec ses copain Plantin et NewAster (oh, que je suis méchant ;-)). Adobe n'aime plus la typographie, ça fait longtemps qu'on le savait (depuis leur immonde Warnock, je crois). [...] Étrangeté également avec les exposants, enfin complets (j'ai même vu une ou deux lettres accentuées...), mais bizarrement ils sont plus petits que dans le Garamond Expert, et donc nettement trop petits. -- [N. B. : J'aurais pu rajouter à ma complainte la quantité effrayante d'approches par paire (n'auraient-ils pas rajouté des instructions OTF, en plus des classiques AFM ?) mais le lendemain, je précisais :] -------- [Et enfin, concernant la déclinaison Caption du Garamond Premier :] [...] Même ultra-interlettré, AGaramond Caption ressemble quand même à du Plantin tellement c'est noir. Inutilisable : ces salauds d'Adobe sont allés jusqu'à baisser la hauteur d'X des capitales, pour ramasser et compacter la police ! Pas même besoin de l'ouvrir dans Fontlab, ça se voit à l'oeil nu, en corps 9... Mais bon dieu de bon dieu, pourquoi Adobe a-t-il salopé sa police phare ? -------- Fin de l'autocitation, dont je vous prie d'excuser la longueur ;-).
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), (continued)
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), Christian Laucou-Soulignac (07/11/2009)
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), Alain Hurtig (08/11/2009)
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), Jean-Michel Paris (07/11/2009)
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), Alain Hurtig <=
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), mea info (10/11/2009)
- Re: [typo] Apostrophe (rien à voir avec une conversation récente), Christian Laucou-Soulignac (13/11/2009)
- Re: [typo] coupure du dernier mot d'un paragraphe, Jean-Luc BLARY (06/11/2009)
Re: Re: [typo] coupure du dernier mot d'un paragraphe, Jean-Marie Schwartz (06/11/2009) Re: Re: [typo] coupure du dernier mot d'un paragraphe, Jean-Marie Schwartz (06/11/2009)