Archive Liste Typographie
Message : [typo] Re : Re: Re : Re: Re: Création de book photo

(chris oloo) - Samedi 04 Décembre 2010
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    [typo] Re : Re: Re : Re: Re: Création de book photo
Date:    Sat, 4 Dec 2010 13:06:01 +0000 (GMT)
From:    chris oloo <mystere_de_la_nuit@xxxxxxxx>

Bonjour,

--- En date de : Jeu 2.12.10, Pierre Walusinski <pierre@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
[...]
> 
> Défiez-vous en tout cas de faire un simili livre, puisque
> vous êtes photographe et non éditeur ou écrivain.
> Cherchez à montrer votre travail sans fioritures et surtout
> sans «posture intellectualisante». Laissez le galeriste
> vous poser des questions sur votre démarche s'il a envie.
> Quel intérêt de vouloir "aider à décrypter ainsi qu'à
> comprendre l'image" ? Personne ne doute que vous y avez mis
> du sens, mais laissez les autres y mettre le leur
> (potentiellement différent du vôtre).
> 

Concernant le livre, j'avais pensé à 50-75 pages, mais pas beaucoup plus pour le commencement, faute de photos de qualité à y inclure, et surtout de cohérence de la série présentée.
Cela dit, concernant les commentaires, je comprends votre sentiment.


> Ne perdez pas de vue que le but est simplement de donner un
> aperçu de votre boulot, le reste c'est du bla-bla. Faites
> donc comme bon vous semble, ne vous torturez pas pour ça,
> visez l'efficacité.
> N'oubliez pas que l'offre est gigantesque ("tout le monde
> est un artiste") et que le galeriste voit beaucoup plus de
> books qu'il ne souhaiterait.
> De toute manière il se fera une idée générale de votre
> travail en moins de 10 secondes, alors le book…
> Si votre but est d'être exposé en galerie, alors passez
> plutôt du temps à comprendre ce qu'expose chaque lieu pour
> sentir le ton, allez aux vernissages et ciblez vos
> interlocuteurs en fonction de votre propre travail et du
> leur. Les galeristes valorisent leur point de vue et leur
> subjectivité alors ça ne sert à rien d'y aller avec qqc
> qui ne correspond en rien à ce qu'ils montrent
> habituellement.
> 

Je comprends.L'efficacité prime donc sur le reste.
Il n'y a pas à dire, je m'imaginais cet univers (les galeries photos) autrement.
J'en ai visité une récemment, je projette d'en visiter une autre courant de semaine, voire même d'autres afin de comprendre leur démarche dans ce qu'ils proposent comme art, et m'étant renseigné dans celle que j'ai visité, il est vrai que c'est un peu spécial comme démarche.


> pour reprendre la bonne expression de notre colistier:
> >> Un galeriste a le champs d'attention d'un poisson
> rouge, il n'en faut pas trop.
> 
> Disons surtout qu'ils cherchent la cohérence d'une œuvre
> (= un travail global) avant tout, et se voir présenter trop
> d'expressions différentes en quelques minutes disperse
> l'intérêt et surtout dit de vous que vous n'avez pas
> encore trouvé votre propre langage et votre propre champ
> d'investigation. Si le galeriste constate que vous tirez
> tout azimut il en déduira immédiatement  une
> incarnation de l'amateurisme (ce qui n'est pas forcément
> péjoratif, mais ça n'a rien à faire en galerie).
> Hiérarchisez la qualité de vos travaux, favorisez une
> piste, épuisez-là.

Je comprends mieux, et devant toutes ces explications, force m'est d'avouer que ce ne semble pas aussi simple que je le pensais, et même très différent de ce que je m'imaginais. Je pense que je vais donc surement reconsidérer ce souhait de me voir exposé un jour, au profit de routes parallèles qui me permettront de montrer d'une autre manière mes photos.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos conseils avisés et du temps que vous m'avez consacré.
 
Chaleureuses salutations,
Chris