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Message : [typo] Rép. : Avant "Art Press"

(Nicolas LARDERET) - Vendredi 06 Janvier 2012
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Subject:    [typo] Rép. : Avant "Art Press"
Date:    Fri, 06 Jan 2012 11:28:53 +0100
From:    "Nicolas LARDERET" <nicolas.larderet@xxxxxxx>

Ah, ça me rappelle mes études en école de journalisme... Cours de première année :
- "on ne fait pas de la littérature, on fait de l'info"
- "1200 signes, c'est 1200 signes, c'est pas 1500"
- "écrire, c'est couper"
- "votre texte ne vous appartient plus dès qu'il arrive sur le bureau du SR"
- "si vous voulez faire long, adressez-vous à un éditeur, pas à un journal".
 
C'est une des principales choses que l'on m'a appris : ne pas avoir une sensibilité d'auteur mal placée et ne pas se prendre pour le prochain Marcel Proust. Si ça rentre pas dans l'espace imparti, le texte sera coupé. Par l'auteur si le SR est bien luné et s'il a le temps, par le SR et à la serpe dans la cas contraire. On nous dit même que c'est logique de commencer à couper par la fin : en théorie les infos importantes sont au début, car si le journaliste est bon, il prend soin de dicter un papier qui reste cohérent même s'il y a une coupure de téléphone.
 
NL
 

>>> Eric Angelini <Eric.Angelini@xxxxxxx> 1/6/2012 10:47 >>>

"Il m'arrivait d'écrire des textes afin qu'ils s'insèrent exactement dans la place qui leur était impartie. Nous n'étions pas du tout dans l'idée de l'auteur qui apporte un texte génial auquel il ne veut absolument pas que l'on touche. Nous nous adaptions. Et puis, j'étais passée par _Les Lettres Françaises_ où j'avais appris à ne pas trop la ramener avec ma susceptibilité d'auteur. Quand j'allais au marbre, je voyais que si un article était trop long, on prenait le bloc de plomb qui dépassait et, vlan !, on le balançait à la poubelle sans plus d'état d'âme."
(...)
Catherine Millet, Entretiens avec Richard Leydier, Gallimard.