Archive Liste Typographie
Message : [typo] Re: Rép. : Avant "Art Press" (Retourné du Japon) - Vendredi 06 Janvier 2012 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | [typo] Re: Rép. : Avant "Art Press" |
Date: | Fri, 6 Jan 2012 12:42:30 +0100 |
From: | Retourné du Japon <khatre@xxxxxxxxx> |
Voir aussi l'ouvrage de François Ruffin, _Les petits soldats du journalisme_ (présentation et extrait sur le site d'ACRIMED, http://www.acrimed.org/article935.html ) sur la question du formatage dans les "écoles de journalisme". Ledit gugus a remédié à la question en fondant son canard, Fakir ( http://www.fakirpresse.info/ ), de grande qualité. Ah et oui je suis un nouveau inscrit, je compte bien vous envoyer un (long?) message de présentation, mais pas tout de suite. Clément. Le 06/01/12, Nicolas LARDERET<nicolas.larderet@xxxxxxx> a écrit : > Ah, ça me rappelle mes études en école de journalisme... Cours de première > année : > - "on ne fait pas de la littérature, on fait de l'info" > - "1200 signes, c'est 1200 signes, c'est pas 1500" > - "écrire, c'est couper" > - "votre texte ne vous appartient plus dès qu'il arrive sur le bureau du > SR" > - "si vous voulez faire long, adressez-vous à un éditeur, pas à un > journal". > > C'est une des principales choses que l'on m'a appris : ne pas avoir une > sensibilité d'auteur mal placée et ne pas se prendre pour le prochain Marcel > Proust. Si ça rentre pas dans l'espace imparti, le texte sera coupé. Par > l'auteur si le SR est bien luné et s'il a le temps, par le SR et à la serpe > dans la cas contraire. On nous dit même que c'est logique de commencer à > couper par la fin : en théorie les infos importantes sont au début, car si > le journaliste est bon, il prend soin de dicter un papier qui reste cohérent > même s'il y a une coupure de téléphone. > > NL > > >>>> Eric Angelini <Eric.Angelini@xxxxxxx> 1/6/2012 10:47 >>> > > "Il m'arrivait d'écrire des textes afin qu'ils s'insèrent exactement dans > la place qui leur était impartie. Nous n'étions pas du tout dans l'idée de > l'auteur qui apporte un texte génial auquel il ne veut absolument pas que > l'on touche. Nous nous adaptions. Et puis, j'étais passée par _Les Lettres > Françaises_ où j'avais appris à ne pas trop la ramener avec ma > susceptibilité > d'auteur. Quand j'allais au marbre, je voyais que si un article était trop > long, on prenait le bloc de plomb qui dépassait et, vlan !, on le balançait > à > la poubelle sans plus d'état d'âme." > (...) > Catherine Millet, Entretiens avec Richard Leydier, Gallimard. > > >
- [typo] Avant "Art Press", Eric Angelini (06/01/2012)
- [typo] Rép. : Avant "Art Press", Nicolas LARDERET (06/01/2012)
- [typo] Re: Rép. : Avant "Art Press", Jeremie Hornus (06/01/2012)
- [typo] Re: Rép. : Avant "Art Press", Retourné du Japon <=
- [typo] Re: Rép. : Avant "Art Press", Nicolas LARDERET (06/01/2012)
- [typo] Re: Avant "Art Press", Eric Angelini (06/01/2012)
- [typo] Re: Re: Avant "Art Press", Eric Angelini (06/01/2012)