Bonjour :effectivement si il y a une chose sur laquelle Quark est irréprochable, c'est la précision !
il m'est arrivé de faire une liasse autocopiante pour une imprimante à aiguilles qui était en point pica avec une conversion à trois ou quatre chiffres après la virgule.
Le 14 févr. 2012 à 18:40, Thierry Vohl a écrit : Bonjour,
à vous lire, on dirait que vous regrettez Xpress (?).
Je suis passé à Indesign depuis pas mal d'années et n'ai pas suivi les dernières évolutions chez Quark, mais Indesign me paraît très supérieur à son concurrent sur de nombreux aspects (qualité d'affichage, GREP, feuilles de styles, interactivité avec Photoshop et Illustrator , compatibilité avec Word et Excel pour n'en citer que quelques uns). Des arguments en faveur d'Xpress ?
[T.V.] À l'époque où j'en usais encore, InDesign (1 et 1.5 ;-)) ne faisait pas le poids, sauf - et c'est depuis perdu -, le fabuleux moteur de composition, qui, même sur un colonage (trop) étroit, donnait un gris sublime, sans div./césure, alors même qu'on n'avait pas demandé cette prouesse (absence de div./césure en gardant un gris parfait).
J'en ai eu marre de la parano de Quark, des clés non reconnues, etc.
Passé sous InDesign, impossible de retrouver les ± 300 commandes clavier d'XPress (malgré la prétention d'InDesign de permettre d'en faire usage) qui permettaient de travailler très vite avec une précision impensable. InDesign me semble le comble absolu de l'antiergonomie, comme un machin fait par des marketeurs et des développeurs (?) qui n'ont jamais ni pratiqué la compo typo, ni pris la peine de s'intéresser à ce métier. Impossible même de trouver l'équivalent des Xtensions du genre de celle, gratuite, qui permettait de simplement travailler honnêtement, c'est-à-dire avec une véritable grille*ce qui est tout de même - avec la maîtrise du contraste - la base du métier. Je feinte, par exemple, ainsi sachant qu'une grille se définit en quantièmes (question de proportions, non de mesures) :
<Image 40.jpg>
Autre exemple, faites le test : InDesign ne connaît même pas le terme de parangonnage. Ça dit tout. Adobe a décidé de récupérer un marché et a profité de la parano paralysante des gens de Quark, bien qu'ils aient alors changé de tête en vitesse... Trop tard.
Je me suis donc retrouvé donc exactement dans la posture que je dénonçais avec virulence : aller sans cesse chercher des commandes dans les imbéciles menus déroulants.
Ceci dit, quand j'en ai eu marre d'XPress, le zinzin en question ignorait encore les feuilles de style imbriquées et autres outils indispensables. Mais les manques d'InDesign me collent de fameux boutons tant ils puent l'imposture. &, oui, on peut se sentir chez soi avec la suite complète. C'est bien le but : avant de vous vendre (fort cher) une suite, il s'agit de vous (nous) transformer en marchés captifs à pattes :((( __________
* Si ça existe, je suis preneur !
Frédéric. En attendant, je triche comme je peux, en usant de la grille
Le 12 févr. 2012 à 18:13, Thierry Vohl a écrit :
> XPress, puis (hélas !) l'affreux InDesign,
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