Bonsoir,
En tant que correcteur je m’attache depuis très longtemps à
distinguer les e atones (événement)
des e caducs (fève — comme
c’est bientôt l’épiphanie), eux-mêmes distincts des e
muets (asseoir) et des e longs (beurre,
pleutre, etc.), et la logique que je
suis (car vous n’ignorez pas qu’un système logique ne vaut qu’au
regard des principes qu’on lui assigne) harmoniserait avènement
sur événement, plutôt que l’inverse.
Je suppose que vous écrivez également : dèfenestrer, èperon,
èmeri, èmerillon, mèdecin, mèdecine (il en existe peut-être
d’autres) ?
Au reste je suis d’accord avec ceci :
En parlant d'événement,
les deux graphies correspondent à deux prononciations : en quatre ou trois syllabes.
é-vé-ne-ment ferme normalement le é, tandis
qu'é-vèn-ment l'ouvre, tout aussi
mécaniquement. C'est donc la
conséquence de l'érosion phonétique du français, qui
se poursuit. Je ne comprends déjà plus le français
de la rue, et
suis très peu motivé à le faire.
Si ce n’est que je comprends quand même à peu
près (pour mon malheur, sans doute !) le français de la rue.
Quand à ambigüe, je souhaite bon courage à ceux qui
voudront me démontrer que c’est le seul féminin «logique» de ambigu
(sans tréma sur le u, conformément à l'orthographe
française où cette association de caractères n’existe pas).
Et bonne année à tous !
Ed.
Le 03/01/2013 00:20, Denis Vergès a
écrit :
Bonsoir,
En tant que matheux, je m'attache depuis très longtemps à
respecter la seule orthographe logique de « évènement » et il
semble que deplus en plus cette orthographe s'impose dans les
sujets de probabilités, voir par exemple le sujet donné cette
année dans le sujet du baccalauréat S proposé en Polynésie.
Cordialement
Denis Vergès
Le 2 janv. 2013 à 22:57, Jean Revol a écrit :
Je n’ai trouvé que cela :
S’il y avait un service typographique au
ministère je poserais bien la question concernant la
rédaction des sujets d’examen mais à ma connaissance
ce service n’existe pas
À quelle orthographe dois-je donner la priorité
dans l’enseignement ?
Il semble logique de donner la priorité à la
nouvelle orthographe étant donné que celle-ci
est destinée à remplacer, à terme, l’ancienne.
Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation
nationale hors série no 3, du 19 juin 2008,
précise que « l’orthographe révisée est la
référence ». De même, le bulletin spécial
no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour
l’enseignement de la langue française, le
professeur tient compte des rectifications
orthographiques proposées par le Rapport du
Conseil supérieur de la langue française,
approuvées par l’Académie française ».
On notera que des instructions similaires ont été
données aux enseignants d’autres pays
ou d’autres régions francophones. Par exemple, en
septembre 2008, la Belgique a publié
trois circulaires ministérielles invitant à «
enseigner prioritairement les graphies rénovées »
J’ai d’autres questions. À qui puis-je les poser
?
vos questions (cliquez sur « Nous écrire », en
bas de page). Vous pouvez aussi contacter en
France l’Association pour l’information et la
recherche sur les orthographes et les systèmes
Sent: Wednesday, January 02, 2013
9:39 PM
Subject: Re: [typo] Nouvelle
orthographe ?
“Les sujets d’examen
nationaux ou académiques doivent
utiliser impérativement
la nouvelle orthographe”, c’est ce que
j’avais retenu de la lecture du BOEN de
2008.
Je serais preneur de la référence exacte de ce
BO.
Que ceci soit respecté ou non ne
constitue en rien un indicateur
valable. Du reste ces sujets sont
truffés d’erreurs typographiques et
autres.
Pour évènement, charriot...
il n’y a plus aucune ambigüité
(ambiguïté s’affiche en rouge dans
Windows Live Mail )
Il fut un temps où ici même on invoquait l’AFNOR
comme ultime argument typographique. Nous en
sommes au vérificateur orthographique d’un
logiciel commercial bogué. On progresse. Mais
j’arrête là, car je veux rester juste un peu
moins agressif que vous.
dans un document rédigé
par un fonctionnaire de l’éducation
nationale en activité. Pour les autres
catégories de personnes,
l’administration tolère l’ancienne
orthographe et attendra que les
réfractaires meurent.
Ben là, va y avoir plein de places à prendre
dans la haute fonction publique ! S’il y a des
amateurs…
Dans une génération
l’affaire sera réglée en douceur et
définitivement.
Franchement, je me fiche éperdument de ce
qui se passera en matière d’orthographe dans
une génération : la langue évolue d’elle-même.
Mais pour l’instant, les faits sont là : les
écrits aujourd’hui respectent l’orthographe
classique. Et peu de recteurs (ce sont des
universitaires, que voulez-vous, ils ont leur
coquetterie) laisseraient passer un évènement
dans un sujet de bac. Mais on peut toujours
compter sur leur éventuelle distraction.
Je comprends cependant que certains
regrettent des finesses, des
nuances...
J.R.
Sent: Wednesday,
January 02, 2013 7:38 PM
Subject: Re: [typo]
Nouvelle orthographe ?
Le
13-01-02 13:24, Jean-Luc BLARY a
écrit :
Le 02/01/2013 19:18, Michel Bovani a
écrit :
Un bon indicateur est d’ailleurs
l’orthographe du mot événement
dans les sujets de mathématiques
du baccalauréat (dans tous les
bons exercices de probabilités).
… sauf que ce mot a ses deux modes
d'accentuation valides depuis bien
avant la "réforme" !
Dans un sens, comme "référence",
c'est encore pire ! :-))
Jean-Luc
En
parlant d'événement,
les deux graphies correspondent
à deux prononciations
: en quatre ou trois syllabes.
é-vé-ne-ment ferme normalement
le é, tandis qu'é-vèn-ment
l'ouvre, tout aussi mécaniquement.
C'est donc la
conséquence de l'érosion
phonétique du français,
qui se poursuit. Je ne
comprends déjà plus le
français de la rue, et
suis très peu motivé à le faire.
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