Bonjour,
Jacques Melot a tout à fait raison sur le principe,
reste qu'on ne compose pas toujours comme on veut, et
qu'il arrive que l'utilisation de la formule soit
imposée (et par ailleurs on peut écrire « la formule
du gaz carbonique est. »).
Sous In Design, en effet, inférieur et indice sont la
même chose (In Design prend le dessin de la fonte s'il
existe, et utilise le réglage en pourcentage et
décalage sinon). La différence (théorique) telle que
je la conçois est qu'inférieur est censé être an
glyphe dessiné dans la fonte, tandis qu'indice est une
transformation applicable à tout signe, en fonction du
« corps de texte » (en maths, et sous Latex, on peut
avoir une formule entière en indice, comprenant
elle-même des indices ; de même qu'on peut avoir 2
exposant 2 exposant 3). Mais ces « indices d'indice »
et « exposants d'exposant » ne sont pas gérés par ID
(à ma connaissance).
Concernant les chiffres, la différence effective et à
prendre en compte sous ID est celle entre
inférieur/supérieur et numérateur/dénominateur (ces
derniers servant pour faire des belles fractions).
cordialement,
--
Serge
Le 30 avr. 2013 à 10 h 32 du mat', Jacques Melot a
écrit :
> Le 30/04/13, à 11:07 +0200, nous recevions de
Nicolas LARDERET :
>
>> Content-Type: text/html
>> Content-Description: HTML
>> Bonjour,
>>
>> Et merci pour les infos sur le L caron au
fait :)
>>
>> C'est autre chose qui m'amène cette fois.
>> CO2 doit être composé avec le 2 en indice,
d'après les règles typo de l'IN. Or je trouve que sur
InDesign, le 2 est vraiment bas et peut être aussi un
peu petit (voir fichier png ci-joint). Quand je
compare avec la composition du bouquin de l'IN, çe ne
ressemble pas vraiment à ce que j'ai. (À toutes fins
utiles, le texte est composé en Minion 10 interligné
10. Oui, je sais, l'interligne est petit.) :)
>
>
> [J. M.] La réponse est toute simple. Pourquoi
suivre comme des boeufs tout ce qu'on lit ou qu'on
entend sans faire preuve d'esprit critique alors que,
par ailleurs, on cherche à faire les choses
proprement, avec professionnalisme, comme vous ici
visiblement en prenant notre avis ? Dans un texte
correctement rédigé, pas plus qu'on n'écrira « il
acheta 2 ou 3 pommes », on n'utilisera une formule
chimique à la place du nom français de la substance
concernée, à savoir, ici, « gaz carbonique ».
>
> Jacques Melot
>
>
>> Bref, mes questions :
>>
>> - Les indices et exposants sont-ils des
glyphes à part, comme les petites capitales ?
>>
>> - Si non, y a-t-il des recommandations pour
régler la taille et la hauteur d'indice ? Dans les
préférences, il y a : taille : 58,3 %, hauteur : 33 %.
>>
>> - Et tant qu'on y est, je suis preneur des
mêmes infos pour l'exposant, qui par défaut est réglé
aux mêmes valeurs que l'indice.
>>
>> - Bizarrement j'ai aussi un réglage pour les
petites caps, qui est à 70 %. Ça, c'est uniquement
utilisé quand la fonte ne dispose pas de glyphe dédié
aux petites caps, on est d'accord ? Le logiciel fait
une réduction homothétique du glyphe d'une capitale,
c'est ça ?
>>
>> - Pour InDesign, inférieur et indice d'une
part, supérieur et exposant d'autre part semblent être
la même chose. Je me souviens que Thomas Savary en
parlait dans un précédent message, je suis aussi
preneur d'infos la dessus : c'est quoi la différence ?
(pas entre indice et exposant, hein. Entre indice et
inférieur bien sûr...) Quand doit-on utiliser l'un ou
l'autre ?
>>
>> Merci beaucoup !
>>
>> NL
>>
>> Chargé de communication
>> Magazine départemental
>> Conseil général des Hautes-Alpes
>>
>> Attachment converted: DISQUE:CO2.png
(PNGf/«IC») (00C0EE98)
>>
>> La liste Typo < discussions typographiques
>> Les archives :
https://sympa.inria.fr/sympa/arc/typographie
>> Désabonnement :
<mailto:sympa_inria@xxxxxxxx?subject=unsubscribe%20typographie>
>
>
> La liste Typo - discussions typographiques
> Les archives :
https://sympa.inria.fr/sympa/arc/typographie
> Désabonnement :
<mailto:sympa_inria@xxxxxxxx?subject=unsubscribe%20typographie>
>
>