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Message : Interlignage

(Jacques André) - Jeudi 27 Mars 1997
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Subject:    Interlignage
Date:    Thu, 27 Mar 1997 09:28:44 +0100
From:    Jacques André <jacques.andre@xxxxxxxx>

Je n'ai sans doute pas été clair dans un message précédent ou 
plutôt ai apporté une certaine confusion en parlant de corps 12/14
qui voulait dire un caractère de corps 14 dont l'oeil correspond à la
taille d'un oeil de corps 12.
C,a n'a rien à voir avec le fait d'utiliser un interlignage de 14 avec
un caratère en cops 12 (ou d'utiliser un interlignage supplémentaire
de 2 points avec un caractère de corps 12).

Du temps du plomb, quand on utilisait un caractère de corps 12,
ça donnait un texte normalement espacé.
Si on voulait aérer un peu plus, on ajoutait à chaque ligne de
caractères qui sortait du composteur une << interligne >> cad une
lamelle de métal de longueur la ligne et d'épaisseur 1 ou 2 points
(dans mon exemple de 12/14 ce serait de 2 points). La gallée 
ressemblait alors à ça :

   ____________________________________________________
  |                                                    |
  |                                                    |
  |                 première ligne                     |
  |                                                    |
  |____________________________________________________|
  |                   interligne                       |
  ------------------------------------------------------
  |                                                    |
  |                                                    |
  |                  seconde ligne                     |
  |                                                    |
  |____________________________________________________|
  |                    interligne                      |
   ----------------------------------------------------
  |                                                    |
  |                        etc.                        |




Aujourd'ui, avec PostScript par exemple, ces notions de corps et
même de ligne n'ont plus de sens : les glyphes (images de lettres)
sont placées dans un espace à deux dimensions au point de coordonnées
(x,y) ces valeurs étant en général définies par l'instruction x y
moveto.
Si on veut écrire la chaîne "Il pleut" en Times, avec
un corps 12 à partir du point x=50 et y=700 (sous entendus points ;
en gos en haut à gauche de la page) , il faut envoyer (c'est 
Word, TeX ou Xpress qui << envoient >> ça) qq chose comme:

pendre du Times avc un faceur d'echelle de 12
50 700 moveto (Il pleut) show

Si maintenant on veut écrire la ligne suivante : "très fort à Paris"
c'est au formateur de calculer la nouvelle valeur qu'il veut donner
à y. Si on ne veut pas d'interlignage (supplémentaire), on (Xpress,
Word etc.) écrit (en sachant que 700-12=688)

50 688 moveto (très fort) show

Si on veut un interlignage supplémentaire de 2 points, on écrit
(puisque 700-12-2=686) 

50 686 moveto (très fort) show


Si par contre on veut resserer deux lignes (qitte à les faire se
chevaucher), rien n'interdit par exemple d'écrire :

50 700 (IL PLEUT) show
50 690 (TRES FORT) show  


Brefle, tout ça pour dire que c'est le formateur (Word, Xpress, etc.)
qui fait ce qu'il veut (avec des options prédéfinies ou redéfinies
par l'utilisateur). Effectivement en général, beaucoup de formateurs
utilisent par défaut des corps 10 interlignés de 2 points (on dit
de plus en plus cops 10 avec un interlignage de 12 points), ou 12/14
etc.
Question de goût. Personellement je déteste le corps 10 (même
interligné à 12) sur de grandes justifs qui donne des lignes
beaucoup trop longues.
Cmme disait Cuck Bigelow, au moins les machines à écrire obligeaient
à avoir des textes lisibles !

Jacques André