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Message : Re: Interlignage (+ reactions a d'autres messages)

(Jacques Andre) - Jeudi 27 Mars 1997
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Subject:    Re: Interlignage (+ reactions a d'autres messages)
Date:    Thu, 27 Mar 1997 17:34:29 +0100
From:    Jacques Andre <jacques.andre@xxxxxxxx>

Thierry Bouche wrote:
> 
> 
> je ne comprends pas ce que tu veux dire. Qu'on m'arrête si je me
> trompe. Au temps du plomb, le corps, c'est la hauteur du bloc de bois
> sur laquelle la lettre est fixée, la chasse sa largeur. les quatres
> côtés de ce rectangle s'appellent des talus (d'approches latéralement,
> de pied et de tête verticalement).

Qu'est-ce que vient faire ici cette horrible matière qu'est le bois?
Je connais le << métal >> ou la << matière >>, pas le bois...Je ne vois
en tout cas pas du tout de quoi tu parles !


> 
> mettre une lettre de corps douze sur un bloc de bois de corps
> quatorze, c'est relativement équivalent à interligner 14 un (vrai)
> corps douze, non ?

Bien sûr (l'espace est réparti peut être différemment pour un
type donné, mais pour des lignes successives, ça revient au même).
Mais ce que je voualis dire c'est que du temps du plomb, les typo
n'avaient pas le choix, is ne puvaient pas, eux, modifier les
caractères qu'ils avaient. Ou bien ils achetaient une tonne de plomb
(et ça coutait cher le kilo) de Times en 12/12 ou bien en 12/14, mais
ils n'avaient sûrement pas des tonnes de Times difféents !

Par contre, ils puvaient toujours interligner avec des lamelles...

> 
> Le rapport que ces notions ont avec les usages de la PAO (et la
> question que je pose) est de savoir si ce qui est déclaré pour le
> corps est l'espacement _naturel_ (visuellement optimal dans une
> justification « normale ») entre les lignes de base (donc l'équivalent
> du corps en bois/plomb) ou l'espacement _minimal_ entre celles-ci pour
> que les hampes d'une ligne ne rencontrent pas les jambages d'une
> autre. Il me semble que la notion de corps a dérivé de la première
> notion (par défaut, on n'interlignait pas au temps du plomb) à la
> seconde (on interligne toujours au temps de la pao). Ou, dit
> autrement, le concept de corps a été supplanté par celui
> d'interligne.
> 
> Ce n'est qu'une hypothèse, j'aimerais votre avis.

C'est en gros ce que je disais, cad que ce que l'on peut mesurer
c'est la distance entre deux lignes de base (si on parle de glyphe).

> 
> Au fait, le poinçon, c'est ce que le dessinateur réalisait, dans un
> métal dur, qui permettait de faire  des moules (ou matrices) en
> l'imprimant d'un coup de marteau dans un métal plus tendre, les
> types en plomb étant alors coulées dans ce moule et ne s'appelant
> donc pas des poinçons.

Hyper exact. Le Cabinet des poinçons de l'Imprimerie nationale
conserve ces poinçons, peits bouts d'allumettes un peu coniques.


> Au fait (bis) le fait de jouer toutes sortes de jeux avec des espaces
> négatifs date en fait de la photocomposition (de même que l'idée qu'on
> peut obtenir un succédané d'italiques par des jeux d'optique, ou
> comprimer, élargir ou agrandir un caractère en déplaçant/inclinant le
> film), il est amusant de constater que postscript n'a rien apporté de
> nouveau sous le soleil de ce point de vue, sa FontMatrix ne proposant
> que des transformations « optiques » sur la forme des lettres. La
> nouveauté sous le soleil, c'est les multi-master (ou les pures
> bidouilles metafont ;-).

D'accord. Mais quand je aprle de PostScript, c'est que PostSccript est
aujourd'hui l'outil numero 1 d'impression et qu'il fautn bien s'y
adapter.

Par contre pas d'accord, il y a bien plus de bidouille dans 
MultiMasters que dans Metafont !
Tu sais que j'ai travaillé qq temps sur les pb de fontes dynamiques
caractères conetxtuels etc. Le pb n'est pas celui de PostScript
ou de Metafont, mais des formateurs capables d'utiliser ces
caractères ... Comme il n'y en a pas, oui Metafont ou postscript
type 3 paraissent de la bidouille...




-- 
Jacques André
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