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Message : [ALGO. DE COMPO. DANS LES POLICES] [long] langage de composition (Fekete Jean Daniel 0251858208) - Lundi 14 Avril 1997 |
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Subject: | [ALGO. DE COMPO. DANS LES POLICES] [long] langage de composition |
Date: | Mon, 14 Apr 1997 14:23:54 +0200 |
From: | Fekete Jean Daniel 0251858208 <Jean-Daniel.Fekete@xxxxxx> |
Après avoir écrit qu'il valait mieux penser à passer d'une séquence de caractères (UNICODE par exemple) à une à une séquence de glyphes positionnés que de codifier les glyphes, je propose de commencer un fil de discussion sur ce thème. Pour résumer, l'idée que je voudrais poursuivre est la suivante : inclure dans la police de caractère le ou les algorithmes destinés à composer avec cette police. Par exemple, la police de l'anglaise de Didot contiendrait un algorithme qui composerait les caractères du mot "azuré" avec la liste des glyphes suivant : l'attaque du "a", suivi d'une descendant verticale liée au "z", suivi du premier jambage du "u", suivi du second jambage du "u" lié au premier jambage du "r", suivi du "é" final. Dans ce cas particulier, aucune correction d'approche n'est nécessaire. Dans le cas général, les glyphes peuvent être déplacés pour être convenablement composés, pour le crénage en particulier. À mon avis, l'algorithme doit être stocké sous une forme pratiquement exécutable par un interprète PostScript (ça ne veut pas dire écrit en PostScript) pour que la composition puisse se faire au moment de l'impression s'il le faut. Il doit être très compact pour ne pas trop « alourdir » les polices. Je suggère donc une machine virtuelle adaptée à la tâche particulière, comme pour TrueType ou Java. J'imagine le scénario que pourrait utiliser un système de traitement de texte : lors de la sélection de la police, le système charge les tables liées à la police, dans lesquelles un ou des algorithmes sont définis. Il sélectionne l'algorithme adapté au mode de composition courant (suivant la langue, le niveau de décoration typographique, et d'autres attributs dont on pourrait discuter). Il utilise l'algorithme pour sélectionner les glyphes et les placer à l'écran interactivement. Lors de l'impression, le système a le choix entre envoyer la liste des glyphes placés à l'imprimante (PostScript traditionnel) ou envoyer les caractères et les algorithmes (version imprimable ET rééditable). Apple a déjà bien travaillé sur les fonctionnalités nécessaires à cette composition dans QuickDraw GX. Il n'est donc pas indispensable de réinventer la roue, on peut réutiliser leur interface. En revanche, les algorithmes utilisés par GX sont implémentés en assembleur 68000 et Power PC, ce qui ne les rend pas indépendant de la plateforme d'exécution. De plus, ils reposent sur la bibliothèque graphique QuickDraw. Si la liste typographie est intéressée, j'enverrai l'interface proposée par Apple et on pourra commencer une discussion technique. De mon point de vue, trois choses sont intéressantes : 1) quel type de langage veut-on utiliser pour décrire les algorithmes 2) les attributs définis par GX pour sélectionner les algorithmes nous conviennent-ils ? 3) peut-on définir des algorithmes utilisables dans la majorité des polices (occidentales pour commencer) en mode de composition standard, et pour lesquelles des tables suffiraient à décrire les spécificités ? Un algorithme comme celui de TeX rentre dans ce cadre, bien qu'il pose des problèmes en WYSIWYG car il remet en cause les coupures de lignes du paragraphe entier à chaque modification du paragraphe. Il utilise bien des tables (stockées dans les fichiers tfm ou vf) pour décrire la composition. J'attend impatiemment des commentaires ou question. Jean-Daniel Fekete Ecole des Mines de Nantes La Chantrerie, 4 rue Alfred Kastler, 44070 Nantes Cedex 03, France Voice: +33-2-51-85-82-08 / Fax: +33-2-51-85-82-49 E-mail: Jean-Daniel.Fekete@xxxxxx
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