Archive Liste Typographie
Message : Re: SyntaxGaramond (Jean-Francois Porchez) - Lundi 02 Juin 1997 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: SyntaxGaramond |
Date: | Mon, 02 Jun 1997 10:52:58 +0100 |
From: | Jean-Francois Porchez <jfporchez@xxxxxx> |
Thierry Bouche wrote: > Concernant « SyntaxGaramond », > > d'ailleurs me souvenir que le dessin du Sabon (un Garamond) a beaucoup > > influence le createur du Syntax, Hans E. Meier. > > Bizarre (quoique bien sûr très plausible). Les proportions de Syntax > sont plus orthodoxes que celles de Sabon. Le dessin de Sabon a été à > mon avis sacrifié sur l'autel des linotypes (pareil pour Granjon) : > mériteraient une remise à plat totale pour être libérées des > contraintes de l'époque. Je partage completement cette analyse. Si l'on se refere au chapitre sur J Tshichold dans XXe Century Type Designer (par Sebastian Carter) on trouve une reproduction d'un alphabet compose en Sabon. Ses proportions sont nettement mieux que la version PostScript qui est probablement la version Linotype a chasses indexees. Le Sabon 1ere maniere (decidement!) est vraiement un beau Garamond. > > > L'important ce n'est pas le style mais la structure. Si on analyse les > > caracteres multi-styles actuels, le Scala par exemple, son Sans est plus > > qu'une simple Lineale humaniste... > > > > Oui, mais n'est-ce pas un cas limite ? (un peu comme LeMondeSans ?) le > Sans est d'une telle homogénéité avec le Serif, qu'on finit par ne > plus les distinguer, si on les voit seuls : la graisse n'est plus > égale, le dessin est relativement cursif, ce sont presque des dessins > de Avec auxquels on aurait juste supprimé les empattements. C'est la qu'est le vrai probleme. Les avis sont tres partages. pour ma part, je crois que des caracteres multi-styles concus en partant du Sans vers le Serif comme le Rotis manquent serieusement de contraste entre les series (certains trouve cela tres interessant). Dans le cas du Scala, je trouve que le contraste est suffisant, egalement pour le Stone serif/sans. C'est egalement au graphiste- typographe de bien savoir les utiliser ensemble ou non. Dans des justifications, des tailles, des graisses differentes... Pour ce qui est du Monde Sans, c'est vrai qu'il garde un leger plein/delie, c'est cela qui le rend dynamique & lisible dans des petits corps. D'apres moi, dans le cas du quotidien il devrait etre utilise soit dans des corps differents de la version serif, soit uniquement pour des informations moins redactionelles du type bourse ou radio/tele. C'est quelque part un faux probleme parceque si l'on compare avec la situation precedante -- ils utilisaient du Times et de l'Univers -- le lecteur moyen ne voyait pas de differences entre les deux! > > Plus intéressant : j'ai été frappé par votre juxtaposition de bodoni > et helvetica. Que diriez-vous d'une comparaison bodoni/futura ? > La première est entièrement dictée par la structure (géométrique) > tandis que la seconde vient de l'esprit (le caractère purement > graphique et « absolu » des deux). Schwitters a fait des choses > sublimes (qui vont bien au-delà du seul bauhaus) avec cette > combinaison [il est évidemment facile de dire que les typographes > suisses n'avaient pas encore frappé]. Bodoni/Helvetica, continuite historique (avec entre les deux, un century, puis un Akzidenz Grotesk,...) rythme assez proche, plus encore si on prend l'Univers. Bodoni/Futura, vos arguments sont bons. Mais les rythmes sont trop differents, le Futura a des variations importantes dans ses largeurs de signes. Et sa structure/concept est trop deconnecte de l'histoire typographique... -- Salutations, JFP. Jean-Francois Porchez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TypeDesigner, TypeJournalist... 38 bis avenue Augustin-Dumont F-92240 Malakoff Phone-Fax 33 (0)146 54 26 92 e-mail jfporchez@xxxxxx Member of the: Rencontres Internationales de Lure, Association Typographique Internationale, Typographic Circle.
- SyntaxGaramond, Jean-François Porchez (29/05/1997)
- SyntaxGaramond, Thierry Bouche (30/05/1997)
- Re: SyntaxGaramond, Jean-Francois Porchez <=
- Re: SyntaxGaramond, Alain Hurtig (04/06/1997)