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Message : Re: Usage des tirets

(Alain Hurtig) - Mercredi 18 Juin 1997
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Subject:    Re: Usage des tirets
Date:    Wed, 18 Jun 1997 16:49:42 +0200
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx>

At 11:52 +0100 18/06/97, Jean-Francois Porchez wrote:
>C'est exactement ce qu'il font depuis a la Ratp (metro-bus-rer Paris).
>le trait d'union est utilise pour les noms composes. Le tiret moyen avec
>une fine de chaque cote est lui utilise pour les noms de stations crees
>de toute piece comme *Champs-Elysees -- Clemenceau*.
>
Dans ce cas d'espèce, il s'agit sans doute de distinguer
« Champs-Élysées », qui forme un groupe, de « Clemenceau ».

On peut préférer la poésie de « Michel-Ange-Auteuil » ou
« Michel-Ange-Molitor », où on ne sait pas qui est qui (sans compter
« Roux-Combaluzier » et « Faidherbe-Chaligny »... drôles de couples ou de
trios !)

À mon avis, c'est la manie rationnalisatrice moderne, qui ôte tout mystère
aux noms et aux choses, qui entraîne ce genre d'abérations (sans compter
l'influence anglo-saxonne et nordique que nous signale J. Merlot).

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Cela dit, je ne suis pas sûr que les règles de la signalétique soient les
mêmes que celle de la lecture d'un texte (en fait, je suis même sûr du
contraire ;-)).

Dans un cas, lecture rapide, uniquement informative (« on descend à la
perochaine station ») et dans l'autre, production de sens ou d'esthétique...





Alain Hurtig         mailto:alain.hurtig@xxxxxx
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« Quand on n'a plus rien à désirer, tout est à craindre ; c'est une
félicité malheureuse. La crainte commence où finit le désir. »
   Baltasar Gracian, L'homme de cour.