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Message : Reconnaître les (bonne) polices (Thierry Bouche) - Vendredi 10 Octobre 1997 |
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Subject: | Reconnaître les (bonne) polices |
Date: | Fri, 10 Oct 1997 16:12:28 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « =?ISO-8859-1?Q?Reconna=EEtre?= les (bonne) polices », Philippe JALLON écrit : > Bonjour, bonjour, en attendant la (sublime, forcément sublime) réponse de JFP... > 1 - Comment peut-on distinguer (sur Mac) les polices TrueType des polices > Postscript ? c'est simple, si vous avez l'impression de consulter le catalogue Havas en déroulant votre menu (Monaco, Genève, NewYork) c'est du true type livré avec le système. Si vous n'achetez que du type 1 et que vous disposez d'ATM, les autres devraient être utilisables. > > 2 - Un néophyte peut-il faire la distinction entre des polices (Postscript) > bien « conçues » et celles qui sont tout juste bonnes à mettre à la > poubelle (euh? corbeille) ? Le cas échéant -- et en termes très simples, > SVP --, quels sont les signes distinctifs à surveiller. > choses évidentes : les fontes piratées et vendues au kilo sur CD ont souvent un jeu de caractère incomplet, des incohérences de styles entre glyphes, des variantes totalement déconnantes (exemples vus : un granjon gras italique qui est juste l'italique automatiquement noirci, de faux italiques par oblicisations pour une garalde, ou des noms du genre MachinBoldExtendedSuperCompressedMegaExtendedTruc pour la version LightCondensed de l'original piraté), et des métriques délirantes (fichier AFM : métriques des caractères incohérents avec leur contour, ou les contours ont des approches inadaptés qui les font sortir de leur place normale, ou les approches de paires sont délirantes [j'ai vu un fichier AFM contenant 2000 approches de paires corrigées dont des paires aussi cruciales que .notdef slash ou integral Zcaron...). chose plus subtile : le code des contours peut-être buggé (du genre OK sur écran, mais la barre centrale du E se détache à haute définition, ou des très fins appraissent...) le plus subtile étant les hints ou suggestions que le créateur du caractère inclue dans la description informatique des caractères pour qu'il conservent un aspect esthétique satisfaisant sur tous supports, en particulier à basse définition (écran, fax, imprimante à jet d'encre). Pour autant que je sache, programmer des hints en true type est une chose extrêmement délicate que très peu d'experts maîtrisent dans le monde. Les hints en postscript sont « déclaratifs », ce qui revient à dire qu'on précise les caractéristique du dessin qui doivent être préservées (quitte à modifier légèrement le dessin à l'impression) comme l'épaisseur d'un fût ou les alignements en pied, et on croise les doigts en espérant que le RIP fera pour le mieux. > 3 - Au cours d'un précédent fil, j'ai relevé le terme « hint ». Que > signifie-t-il ? > > Merci de m'apporter vos lumières. c'est une lampe de poche, seulement ;-) Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/
- Reconnaître les (bonne) polices, Philippe JALLON (10/10/1997)
- Reconnaître les (bonne) polices, Thierry Bouche <=
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Jacques Andre (10/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Thierry Bouche (10/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Jacques Melot (10/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Jean-Pierre Lacroux (10/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Olivier RANDIER (12/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Jean-Francois Porchez (12/10/1997)
- Re: Reconnaître les (bonne) polices, Olivier RANDIER (12/10/1997)