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Message : Re: re : noms en capitales

(Jean-Pierre Lacroux) - Mercredi 12 Novembre 1997
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Subject:    Re: re : noms en capitales
Date:    Wed, 12 Nov 1997 09:34:55 +0100
From:    Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx>

esperlue@xxxxxxxxxx écrit:
> Votre r*action semble un peu agac*e. 
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Non... Je me suis contenté de faire observer qu'il est souvent
nécessaire de préciser de quoi l'on parle. Je ne crois pas que l'on
puisse émettre des opinions ou des « règles » générales (sauf
grammaticales...) relatives à l'emploi ou au non-emploi des capitales.  
Mon « De quoi parle-t-on ? » ne visait pas à faire respecter une charte
que je n'ai pas lue... encore moins à vous reprocher d'aborder un sujet
sous l'angle qui vous convient.
Le débat ayant été lancé sur la question de la capitalisation des noms
propres (spécialement des patronymes) dans le corps du texte, j'ai tenté
de répondre en distinguant quelques lieux (annexes, textes
spécialisés, etc.). D'où le « De quoi parle-t-on ? » qui vous a agacé,
ce que je déplore.
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> Je reconnais que mes
> pr*ocupations sont plut?t graphiques, est-ce condammable ? 
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Non... et je ne vois pas qui vous a condamné. Si ma précédente réponse
vous a fais croire une chose de ce genre, je vous prie de m'en excuser.
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> La typo, c'est aussi
> l'art de la mise en page et la cr*ation graphique , non ?
> Est-ce que ces aspects vous paraissent trop subjectifs, trop
> artistiques pour se pr*ter ? la discussion ?
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Non... La preuve, on en discute souvent, et je vais en discuter.... Dans
la typographie, il y a évidemment une part de création graphique, mais
toute création graphique n'est pas nécessairement de nature
typographique.
 
Une création artistique peut inclure des éléments typographiques, mais
elle les restitue avec une liberté et parfois un génie qui
n'appartiennent qu'à elle. Cette liberté de la lettre dans l'art puise
une part de sa beauté dans les contraintes du monde typographique. D'où
l'intérêt de ne pas trop mélanger les genres. 
Cela me semble également vrai pour les arts appliqués. Bien des audaces
graphiques ne doivent leur effet qu'à la solidité des règles enfreintes. 
Ce jeu de l'écart et de la norme se retrouve partout, à commencer par le
langage et la création littéraire.
D'où, encore une fois... l'intérêt de préciser de quoi l'on parle : de
la norme ou de l'écart. Sinon, on ruine les deux (surtout le second...).
Cordialement, 
Jean-Pierre Lacroux
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lacroux@xxxxxxxxx
Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) :
http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html
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