Archive Liste Typographie
Message : Re: Re: Défense de la typographie - marché de la composition (Frederic Goudal) - Jeudi 20 Novembre 1997 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Re: Défense de la typographie - marché de la composition |
Date: | Thu, 20 Nov 1997 13:24:23 +0100 |
From: | Frederic Goudal <goudal@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
> From: "Paul Pichaureau" <ppichaur@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> > Date: Thu, 20 Nov 1997 12:59:25 +0100 > Subject: =?iso-8859-1?Q?Re:_D=E9fense_de_la_typographie_-_march=E9_de_la _compositi?= =?iso-8859-1?Q?on?= > >La morale de l'histoire, c'est que contrairement à ce que pense Gilles, >les gens ne sont pas hermétiques aux problèmes typographiques. Mieux : je >pense qu'ils savent instinctivement ce qui distingue une présentation >correcte d'un travail d'amateur. Mais alors, pourquoi voit-on toutes sort es >de rapports, compte-rendu, fanzine, etc. composés avec le pire mauvais goût >? Je crois que c'est surtout une manque de maitrise des outils à leur >disposition, et aussi, je l'admets, une méconnaissance de ce qui est >important dans une belle mise en page et une belle typographie. > >Mais ce n'est en aucun cas un signe de désintérêt profond pour la >typographie ou une absence intrinsèque de "bon goût"... Je crois tout simplement que ce n'a aucun rapport avec la typographie. C'est ce qu'on m'a enseigné être un manque d'ascèse. Bref quand on construit quelque chose on a toujours une certaine tendance à en faire «trop», et il faut souvent se faire violence pour supprimer tout ce qui n'est pas significatif, tout ce qu'on a fait pour se faire plaisir plutot que pour servir son but initial. J'ai appris tout ça sur des questions de photographie et d'images, mais ton histoire est la même. f.g. P.S. Il est évident qu'après une période d'éducation, cette discipline devient un plaisir... -- Look at the things around you, the immediate world around you. If you are alive, it will mean something to you, and if you care enough about photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that meaningness. If you let other people's vision get between the world and your own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial photograph. Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography 1923, p 613 Frederic Goudal - goudal@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx - http://www.insat.com/~filh --- Look at the things around you, the immediate world around you. If you are alive, it will mean something to you, and if you care enough about photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that meaningness. If you let other people's vision get between the world and your own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial photograph. Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography 1923, p 613 Frederic Goudal - goudal@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx - http://www.insat.com/~filh -
- Re: Défense de la typographie - marché de la composition, Paul Pichaureau (20/11/1997)
- Re: Re: Défense de la typographie - marché de la composition, Frederic Goudal <=
- <Possible follow-ups>
- Re: Défense de la typographie - marché de la composition, Paul Pichaureau (21/11/1997)
- Re: Défense de la typographie - marché de la compositi on, Alain Hurtig (21/11/1997)
- La virgule et les espaces, Alain Hurtig (02/01/1998)