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Message : Re: Bon, et si on créait une liste PAO ?

(Thierry Bouche) - Mardi 25 Novembre 1997
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Subject:    Re: Bon, et si on créait une liste PAO ?
Date:    Tue, 25 Nov 1997 11:36:29 +0100 (MET)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Concernant « Re: Bon, et si on =?ISO-8859-1?Q?cr=E9ait?= une liste PAO ? », Jacques Andre écrit :

« -1) Ces langages de mise en page (ou de feuille de style comme on dit
«     maintenant) sont très abscons et quasi-impossibles à uitliser par
«     un typographe qui n'est pas informaticien ; quelques recherches
«     sont en cours pour définir des maquettes de façon interactive par
«     exemple, mais en fait elles se heurtent sur les modèles de
«     page et les concepts fondamentaux et minimals à utiliser. 
 
c'est toujours le même problème avec la typo, non ? Comment normaliser
les idiosyncrasies ? Ça me rappelle la discussion sur unicode : on
sait quels glyphes sont nécessaires pour le travail courant, et puis
voilà, vient le jour où on veut utiliser quinze esperluettes de
poetica...

À la limite, une affiche de pub n'a pas de « structure logique ».

« -2) Dans cette « chaîne graphique », on ne voit pas bien quand préparer
«     la copie ni même faire les corrections (faut-il les faire dans
«     le texte source, ou dans la feuille de style, ou ? et qui ?).

c'est un peu ce que j'essayais de dire : le texte et son orthographe
devraient être corrigés du côté auteur, le reste côté typo, ça pose le
pb de comment mettre à jour les modifs de l'auteur sans perdre tout le
travail de mise en page déjà effectué...

« -3)  L'idéal serait
«     qu'un éditeur recevant un texte LaTeX ressemblant en gros à la
«     maquette de la collection où le livre sera publié puisse faire 
«     (faire) par un typographe professionnel les mises au point de
«     détail fines voulues. Mais Ces outils sont presque tous plus à     
«     l'état de prototype que de
«     produit défintivement au point et le        
«     typographe ne peut que rarement intervenir pour affiner le texte. 

je ne pense pas que l'idéal repose sur latex... plutôt sur un format
plus simple et plus facile à manipuler d'une part, et d'autre part
avec un moteur de composition plus souple et acceptant des corrections
à la main -- contrairement à tex... Mais voici un petit truc énervant :
comment traiter le simple problème de l'emphase ? Dans un éditeur
structuré, comment distinguer l'italique et l'emphatique (emphatique
signifiant en particulier que si je fais un couper coller d'une
expression soulignée vers une portion de texte en italique, je
m'attends à la retrouver en romain). En fait probablement pas de pb,
du côté auteur, l'italique ne peut représenter que l'emphase, puisque
de ce côté-ci, aucune décision typo n'est prise.

« A chacun son métier, mais aussi à chaque métier ses outils. Vouloir
« faire avec LaTeX la même composition qu'avec XPress ce n'est pas
« raisonnable. VOuloir faire  en Illustrator un document que l'on pourra
« rééditer deux ans plus tard selon une autre maquette ne l'est pas plus.

et vouloir « le meilleur des deux mondes » n'a peut-être pas beaucoup
de sens. En tout cas il y a des progrès à faire !

   Thierry Bouche.       -----       thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx
          http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/