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Message : [Fwd: Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs] (Jacques Andre) - Mercredi 04 Février 1998 |
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Subject: | [Fwd: Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs] |
Date: | Wed, 04 Feb 1998 15:07:09 +0100 |
From: | Jacques Andre <Jacques.Andre@xxxxxxxx> |
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Subject: Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs Date: Tue, 03 Feb 1998 17:29:47 +0100 From: Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> Francois H. Villebrod wrote: > Si je saisis bien votre phrase, la réponse est donc que, oui, pour > rester dans la tradition, tant à Londres qu'à Paris d'ailleurs, une > apostrophe doit être égale à la virgule. > Bien! Mais pourquoi ne pas faire mieux lorsque celà peut améliorer le > résultat? ---- J'ai l'impression que nous sommes d'accord... l'identité de forme est un fait avéré dans la tradition typographique occidentale (les anglophones nomment d'ailleurs l'apostrophe « raised comma »)... Je crois également que l'identité de taille est aujourd'hui encore respectée dans beaucoup de caractères (pas nécessairement par facilité ou par négligence...). Cela bien sûr ne doit pas interdire les ajustements subtils qu'un dessinateur juge nécessaires. La création de caractères n'est pas un art sclérosé (le risque, engendré par la puissance des outils de conception, est en revanche qu'il n'accumule pendant quelques temps les artifices caractéristiques de la décadence). Bref... je n'ai rien contre les signes rectilignes ni contre les subtilités optiques, je ne suis pas attaché par principe à tous les aspects de la tradition... mais je continue à trouver émouvant que l'apostrophe soit une virgule libérée de la pesanteur, et rien d'autre... Donc, pas d'objection à un léger amaigrissement, s'il est nécessaire dans un caractère donné... ----------------- > > Mais... qu'entendez-vous par « us et coutumes locaux » ? > L'usage des caractères en typographie ou mieux, [...] ---- Juste un mot pour vous dire que je suis d'accord avec votre analyse (qui illustre le fait que les traditions typographiques (caractères et composition) ne peuvent se réduire à un ensemble d'« us et coutumes locaux ». À mois de mettre la langue dans le baluchon. ----------------- > Le progrès est un processus qui va du plus grossier au plus subtil. ---- S'agissant des formes, ça se discute... La typographie et la phylogénèse, ça fait deux... Le progrès typographique ainsi défini serait dangereux s'il se poursuivait ad vitam eternam, car l'excès de subtilité est souvent de mauvais augure... Cordialement, Jean-Pierre Lacroux ---------------------------------------------- Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) : http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html ----------------------------------------------
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