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Message : Re: Justif optique & consorts (Emmanuel Curis) - Lundi 09 Février 1998 |
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Subject: | Re: Justif optique & consorts |
Date: | Mon, 9 Feb 1998 13:52:12 +0100 (MET) |
From: | curis@xxxxxxxxxxxxxx (Emmanuel Curis) |
Bonjour, Dans son courrier, Alain Hurtig a écrit : « Gestion des fins de lignes : alors là oui, mille fois oui, y'a un problème. « Pour s'en apercevoir, il suffit de prendre une page (qu'on a soit-même « fabriquée, histoire d'avoir l'oeil plus critique !) et de la regarder _à « l'envers_. J'avoue que c'est un problème qui m'a longtemps tracassé, mais « que j'avais laissé tomber faute de savoir le formaliser. « « Ça saute aux yeux, ça crève l'oeil, ça fait vachement mal : la ligne « verticale de gauche (fin de ligne, qui était de droite quand on tenait la « page à l'endroit) est toute tordue, ondulée, merdique. Le pire, c'est quand « il y a une césure ou un signe de ponctuation, mais bon : dans l'ensemble, « ça va pas. Et puis, si une lettre de fin de ligne s'avise (la laide) d'être « en ital, c'est pire que le pire... Elle DÉPASSE. « « L'expérience est intéressante à mener sur plusieurs pages de plusieurs « livres ou revues, issues de logiciels différents. On s'aperçoit alors que « le logiciel n'est _pas_ réellement en cause, que c'est la police qui « merdoit, et donc qui onduloit vilainement. Enfin, il n'est pas tout seul en « cause... Les polices les mieux dessinées sortent un peu du lot (mais « guère). Les seules qui s'en tirent avec les honneurs n'ont guère de « mérite : ce sont des polices non-inclinées, telles les didones. « « La police et ses talus d'approche, donc, ou la gestion par les softs. Bref, « quelque chose ne va pas. J'ai fait quelques essais de mon côté aussi, titillé par la curiosité. J'ai pris une page justifiée au hasard et je l'ai retournée : effectivement, il y a quelque chose. Pour en voir l'origine, j'ai regardé le texte à très fort grossissement dans le logiciel (soit 1500% en l'occurence), histoire de n'avoir quasiment que les deux derniers caractères et deux trois lignes. J'ai repéré un problème qui est visiblement de fonte : le e déborde du cadre. Tous les autres caractères sont parfaitement alignés sur le cadre, c'est-à-dire que le dernier point noir (le plus à droite) est bien plaqué sur la limite droite de la colonne. Même pour l'italique. Donc ça devrait être bon et ça ne l'est pas. J'ai donc plusieurs hypothèses : - erreurs d'arrondi lors de l'impression (en 600) - ça m'étonnerait un peu, ou alors il y a un gros problème dans le logiciel :-) - les approches de la fonte sont toutes fausses (j'espère que non) - le plus plausible à mon avis : les approches définies pour l'espacement entre les lettres d'un mot ne marchent pas du tout pour les fins de ligne. La raison que j'imagine est que ces approches prennent en compte plus ou moins les empattements. Or j'ai eu l'impression (à confirmer) que dans beaucoup des lettres, la partie droite de la lettre est plus blanche en général. Ainsi, si on compare un e et un a ou un t, même s'ils sont parfaitement alignés mathématiquement (au sens du bord droit plaqué sur une ligne verticale, rien qui dépasse), ça ne va pas tout à fait : le t fait un beau creux, le a semble loin de la ligne à cause du blanc au-dessus, le e est bon. Est-ce que ça semble plausible, ou je délire complètement ? Mais à ce moment là, il doit devenir difficile de décider sur quel morceau du caractère il faut aligner. Aligner les milieux est manifestement horrible. Le coup d'aligner les centres de gravité semble le plus raisonnable, mais ça je ne peux pas essayer. Ou alors, négliger les empattements en fin de ligne (ça devrait résoudre le cas du a). Dans la version bêta de Calamus SL 98 (encore, je sais...), j'ai vu une option qui a l'air de pouvoir aider à améliorer les choses : poussée au maximum, elle transforme une « jolie » justification en un truc qui déborde des deux côtés du cadre, mais sans changer les lignes et surtout pas toujours pareil d'une ligne à l'autre. J'ai réussi comme ça, en tâtonnant, à faire mieux coller les caractères d'une autre fonte. Mais je n'ai pas pu imprimer pour vérifier (version beta :-( ) Ceci dit, ça reste très artisanal et comme c'est un attribut de style, il faut se retaper le tatonnement pour chaque style. Et il se peut que dans un même style, ce qui marche pour les premières lignes ne marche plus pour les suivantes parce que les fins sont différentes. À ce propos, cette option s'appelle « Ästhetik block » ou un truc de ce genre. Personne n'a une idée de traduction ? Voilà voilà. Désolé si je n'ai fait que paraphraser votre propos ou si ce message apparaît encore comme de la pub pour Calamus... -- Emmanuel CURIS Emmanuel.Curis@xxxxxx Page sur l'hypertoile : http://www.eleves.ens.fr:8080/home/curis/index.html
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- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre (17/02/1998)
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Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (07/02/1998)