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Message : Devinette : qu'a de particulier le caractère UFBF9 du jeu universel de caractères

(Alain LaBonté ) - Mercredi 18 Mars 1998
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Subject:    Devinette : qu'a de particulier le caractère UFBF9 du jeu universel de caractères
Date:    Tue, 17 Mar 1998 16:45:14 -0800
From:    Alain LaBonté  <alb@xxxxxxxxxxxxxx>

   Qu'a de particulier le caractère UFBF9 ?

   C'est le caractère qui a le plus long nom dans le jeu universel de
caractères (JUC ou Unicode), dans sa version anglaise (83 caractères),
après tri sur la longueur des noms, par Michael Everson, à la demande (à
des fins typographiques) du comité de normalisation responsable du JUC...

   C'est une ligature arabe (forme de présentation). En français, son nom
est « LIGATURE ARABE OUÏGOUR KIRGHIZE YA' HAMZA EN CHEF ALIF MAKSOURA
ISOLÉ » (68 caractères, c'est plus court en français même si ça reste de
l'hébreu pour le francophone moyen!  (; )

   Le record est sur le point d'être battu par un point, dans le nom d'un
caractère proposé dans le document ISO/CEI JTC1/SC2/WG2 N 1693 sur les
symboles musicaux occidentaux. Il s'agit de :

   « WESTERN MUSICAL SYMBOL TEMPUS IMPERFECTUM CUM PROLATIONE IMPERFECTA
DIMINUTION THREE » (nom bilingue latin-anglais que je ne me suis pas encore
aventuré à traduire en français [ce ne sera pas plus simple, ni plus
évident pour le commun des mortels!)

   En français, je n'ai pas encore fait l'exercice pour battre ce record
Guinness (ce sera facile). Nous n'avons pas inclus la longueur des noms
dans les propriétés cachées des caractères, dans les fichiers que l'on a en
français!

   Bien sûr, pour l'impression des tables de noms, cela revêt une certaine
importance si l'on veut voir chacun des noms sur une seule et même ligne.

   Et dire qu'il y en a qui avaient fait des noms anglais les seuls
identifiants-machine des caractères... ce n'est plus le cas, bien sûr,
c'était insensé, mais c'est la défense du français, et elle seule, qui est
venue à bout de cette situation totalement irrationnelle... les
identifiants universels sont maintenant purement numériques, depuis 1995.

Alain LaBonté
Seattle