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Message : Re: Ou, quand & quoi

(isabelle levy) - Mercredi 08 Avril 1998
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Subject:    Re: Ou, quand & quoi
Date:    Wed, 08 Apr 1998 10:47:01 +0100
From:    "isabelle levy" <isabellelevy@xxxxxxx>

Thierry Bouche écrit:
>Évidemment c'est devenu trivial et très général au temps de la photocompo
puisque
>toutes ces déformations sont obtenues en inclinant le film. Donc, dans
>le cas précis qui m'intéresse : en 1953, quelle était la technolgie
>dominante, et permettait-elle de comprimer un dessin ?

Ce n'est pas si trivial, la photocompo n'a jamais obtenu de faux italique en
inclinant les films.
Il a fallu attendre les photocomposeuses dites de troisième génération pour
être capable d'obtenir des caractères déformés. En gros il a fallu que les
matrices ne soient plus analogiques mais numériques pour que les coordonnées
des pixels puissent être modifiées.
Pendant une bonne vingtaine d'années une photocomposeuse n'était en fait
qu'un engin s'apparentant à un agrandisseur, les polices étaient
physiquement sur un support (verre, plastique, film). 
En 1953 il n'y avait que le plomb, linotype, monotype ou manuel.
Pour ces trois techniques les matrices étaient bien réelles. Toute
déformation supposait donc une matrice préalable.