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Message : Re: Ou, quand & quoi (isabelle levy) - Mercredi 08 Avril 1998 |
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Subject: | Re: Ou, quand & quoi |
Date: | Wed, 08 Apr 1998 10:47:01 +0100 |
From: | "isabelle levy" <isabellelevy@xxxxxxx> |
Thierry Bouche écrit: >Évidemment c'est devenu trivial et très général au temps de la photocompo puisque >toutes ces déformations sont obtenues en inclinant le film. Donc, dans >le cas précis qui m'intéresse : en 1953, quelle était la technolgie >dominante, et permettait-elle de comprimer un dessin ? Ce n'est pas si trivial, la photocompo n'a jamais obtenu de faux italique en inclinant les films. Il a fallu attendre les photocomposeuses dites de troisième génération pour être capable d'obtenir des caractères déformés. En gros il a fallu que les matrices ne soient plus analogiques mais numériques pour que les coordonnées des pixels puissent être modifiées. Pendant une bonne vingtaine d'années une photocomposeuse n'était en fait qu'un engin s'apparentant à un agrandisseur, les polices étaient physiquement sur un support (verre, plastique, film). En 1953 il n'y avait que le plomb, linotype, monotype ou manuel. Pour ces trois techniques les matrices étaient bien réelles. Toute déformation supposait donc une matrice préalable.
- Re: Ou, quand & quoi, (continued)
- Re: Ou, quand & quoi, Thierry Bouche (07/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jacques Andre (08/04/1998)
- Ou, quand & quoi, Jean-Claude Siegrist (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, isabelle levy <=
- Re: Ou, quand & quoi, Thierry Bouche (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, isabelle levy (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, pcazaux (09/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jacques Andre (09/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jean-Claude Siegrist (09/04/1998)
- Re: Ou, quand, quoi, comment ?, Jean-Pierre Lacroux (09/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Thierry Bouche (09/04/1998)