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Message : Ou, quand & quoi (Jean-Claude Siegrist) - Mercredi 08 Avril 1998 |
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Subject: | Ou, quand & quoi |
Date: | Wed, 08 Apr 1998 10:04:18 +0000 |
From: | Jean-Claude Siegrist <arci@xxxxxxxxxxx> |
Ce n'est qu'avec l'avènement de la photocomposition, sur tube cathodique d'abord ou au laser, qu'il devint possible de pencher un caractère. Auparavant, notons que ce n'est qu'à la fin du siècle dernier et sous l'influence des écritures lithographiées qu'on vit apparaître de fausses italiques. On oublie aujourd'hui que jadis, en plomb, chaque corps d'un même caractère subissait des corrections optiques. Les petits corps étaient dessinés plus larges pour répondre à une exigence optique que nous pouvons voir à l'?uvre dans notre écriture personnelle: plus nous écrivons grand, plus nous resserrons les caractères. Les graveurs d'autrefois en tenaient compte.On obtenait un gris constant que l'on travaille avec les corps 8, 10, 12, 18... Aujourd'hui, certaines polices Multiple Master (MM fonts) permettent de genre de corrections optiques en fonction du corps du caractère.
- Re: Ou, quand & quoi, (continued)
- Re: Ou, quand & quoi, Jacques Andre (07/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Thierry Bouche (07/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jacques Andre (08/04/1998)
- Ou, quand & quoi, Jean-Claude Siegrist <=
- Re: Ou, quand & quoi, isabelle levy (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Thierry Bouche (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, isabelle levy (08/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, pcazaux (09/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jacques Andre (09/04/1998)
- Re: Ou, quand & quoi, Jean-Claude Siegrist (09/04/1998)
- Re: Ou, quand, quoi, comment ?, Jean-Pierre Lacroux (09/04/1998)