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Message : Re: Ou, quand & quoi (isabelle levy) - Mercredi 08 Avril 1998 |
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Subject: | Re: Ou, quand & quoi |
Date: | Wed, 08 Apr 1998 19:16:52 +0100 |
From: | "isabelle levy" <isabellelevy@xxxxxxx> |
Rebonjour, encore une petite précision à propos des machines dinausoresques: >En l'occurence, je pense tout de meme qu'on pouvait étroitiser ou augmenter le corps On pouvait augmenter le corps, ça c'est simplement un problème de choix d'objectifs. Les premières photocomposeuses disposaient de plusieurs objectifs, correspondant à plusieurs forces de corps disponibles. Ces objectifs étaient disposés sur une tourelle qui comme son nom l'indique tournait pour placer le bon objectif en face du signe à flasher. Bonjour la productivité. De plus, pas question de faire du 11,5 point. Les forces de corps disponibles correspondaient aux besoins généraux du marché. Ensuite il y a eu des photocomposeuses qui disposaient de zoom, avec tous les problèmes de netteté que l'on peut imaginer. Bref tout ça pour dire qu'il n'était pas question d'étroitiser. >en jouant sur la position du disque ? Les polices n'étaient pas toutes sur des disques. Certaines marques (Compugraphic si ma mémoire n'est pas trop avachie) proposaient leurs polices sur des bandes rectangulaires qui se calaient dans un chassis métallique en forme de tambour. Matériellement, mécaniquement, optiquement, bref réellement il n'était pas possible d'étroitiser ou de modifier en quoi que ce soit le dessin des signes à reproduire. Tout ce qu'il était possible de faire quand les polices étaient encore analogiques (sur des supports transparents) c'était de les "corriger" manuellement à l'encre de chine. Par exemple pour obtenir un segment de filet vertical (pour faire des tableaux) on pouvait sacrifier une police en bouchant le point du i bas de casse. On appelait alors cette police sacrifiée dans une force de corps données (supérieure à l'interlignage) pour obtenir un morceau de filet vertical. Bref je m'arrête j'ai l'impression de faire de l'archéologie. isabelle lévy
- Ou, quand & quoi, (continued)
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