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Message : Re: La petite histoire de la ligature OE (Alain LaBonté ) - Vendredi 22 Mai 1998 |
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Subject: | Re: La petite histoire de la ligature OE |
Date: | Fri, 22 May 1998 08:54:17 -0400 |
From: | Alain LaBonté <alb@xxxxxxxxxxxxxx> |
A 13:03 98-05-22 +0200, Dominique PUNSOLA a écrit : > > [Alain] : > >Les caractères « remplacés » ont été soigneusement choisis, et pas du > >tout au hasard. Le pour et le contre a été pesé pour en arriver au > >code > >« latin 9 » actuel. Il s'agit d'un jeu à somme nulle... si l'on > >ajoute un caractère, il faut en enlever un, il n'y a pas d'autre > >choix... je crois sincèrement que l'on a choisi l'optimal. > > > [Dominique] > Mais est ce que tous les caractères sont vraiement indispensables (le > plus ou moins devrait etre dans une police mathématiques et pas dans > le latin 9; on pourrait dire que le inférieur ou égal est aussi > important que le plus ou moins et pourtant il n'est pas dans le latin > 9; à quoi sert l'exposant a, le 172 et le 175). > > Alors qu'il y a des caractères importants qui n'y sont pas : les > guillemets 145 146 147 et 148 ou bien la dague (ou obèle) [Alain] : Le PLUS OU MOINS (±) a son histoire aussi dans le latin « neuf »... d'abord choisi pour être remplacé par « le rot » (ça s'écrit comme ça ? (; ), plusieurs individus et pays ont demandé sa restauration... Quant aux autres caractères utiles, il y en a entre 30 et 40 mille dans le jeu universel de caractères actuel, mais dans un jeu (codé sur 8 bits) qui ne peut comporter que 191 caractères dits « graphiques » (par opposition aux caractères de commande), si l'on en ajoute un, il faut en enlever un autre... l'optimal ne veut pas dire l'idéal. Ce qui a été choisi l'a été au consensus, après plusieurs propositions. Alain LaBonté Québec
- La petite histoire de la ligature OE, Dominique PUNSOLA (22/05/1998)
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