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Message : Re: Les ligatures de mon Martin (Jean-Pierre Lacroux) - Jeudi 28 Mai 1998 |
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Subject: | Re: Les ligatures de mon Martin |
Date: | Thu, 28 May 1998 09:18:48 +0100 |
From: | Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx> |
Alain Hurtig écrit: > Primo, il me semble qu'interlettrer plus fortement un groupe de mots tout > en cap (ex : un titre, ou un nom en petites cap) est une habitude récente > (d'origine américaine ?), et que cette pratique est plutôt néfaste, parce > qu'elle blanchit trop la ligne et fausse (ou ralentit) la lecture. ----- Je parlais d'une compo tout en cap... et là l'interlettrage subtil n'est pas une pratique récente. Interlettré ou non, un seul mot en cap au sein d'une compo en bas de casse fout le boxon. D'où l'intérêt des petites capitales, qui en outre n'imposent pas nécessairement de jouer sur l'interlettrage. ------------------ > Secundo, les exemples donnés par Thierry m'ont donné le courage d'aller > regarder dans des bouqins. Et là on voit que des ligatures intelligentes > sur les capitales donnent une vie au mot, les lettres se croisent, > s'entrechoquent, se marient. On dirait presque de la calligraphie, et si le > dessin est intelligement fait, l'oeil se met à voler au dessus la ligne, > rendant la lecture très agréable (et mystérieuse en même temps). ---- Oui... on dirait presque de la calligraphie... et c'est sans doute pour cela que je ne suis pas vraiment preneur... Attention ! j'exprime juste mon goût... je ne tiens pas à lancer un débat sur les relations entre calligraphie et typographie, encore moins sur la nostalgie... Si, juste un mot. Parmi les polices modernes qui disposent d'un grand nombre de capitales ligaturées figurent les linéales géométriques, par exemple l'Avant-Garde (et ses divers clones). Faut bien compenser : quand on déshabille les caps, faut bien restituer un peu de chaleur. ------------------ > Évidemment, ça ne peut être utilisé que pour un slogan, une couverture de > livre, une affiche, bref de la typo artistique (ou se voulant telle ;-)). ---- C'est pourquoi je parlais de compo « ordinaire ». Les compos « graphiques », c'est une autre affaire. Ici, on peut ligaturer à tour de bras. On peut même composer une page de titre ou une affiche comme une succession de logotypes, voire comme un unique logotype. C'est sans doute encore de la typographie mais ce n'est plus exactement de la composition typographique. Amicalement. Jean-Pierre Lacroux ---------------------------------------------- Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) : http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html Mise à jour : 23 mai 1998 ----------------------------------------------
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- Re: Les ligatures de mon Martin, Thierry Bouche (27/05/1998)
- Re: Les ligatures de mon Martin, Jean-Pierre Lacroux (27/05/1998)
- Re: Les ligatures de mon Martin, Alain Hurtig (28/05/1998)
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- Re: Les ligatures de mon Martin, Alain Hurtig (28/05/1998)
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- Re: Les ligatures du Mont Martïn, Thierry Bouche (28/05/1998)
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