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Message : Re: Animation (Olivier RANDIER) - Mardi 23 Juin 1998 |
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Subject: | Re: Animation |
Date: | Tue, 23 Jun 1998 03:15:57 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>> Thierry Bouche: >> Je ne crois pas que la vérité d'une fonte soit à chercher dans la >> troisième dimension > >... mais je n'ai pas dit ça ! Juste que pour calculer son épaisseur >'idéale', il faut que j'accède à sa 'vérité' (son essence, son moi >profond usw.) ; c'est donc le contraire: >1) trouver la 'vérité' >2) calculer l'épaisseur > >... et ceci n'est qu'un cas particulier du pb plus général que j'évo- >quais (mais c'est peut-être de la philo à la petite semaine): le des- >sin d'une fonte peut-il m'aider à régler d'autres paramètres de >déformation/animation, lesquels paramètres, a priori, pourraient >être choisis sans contrainte ? Puisqu'il semble que l'animateur intérimaire ne pense qu'à faire du mauvais esprit, je vais tâcher de donner un élément de réponse à ton angoissante question philosophique. Je trouve effectivement que l'on peut, au moins dans certains cas, transposer la logique intrinsèque d'une fonte de 2D en 3D. Observons deux papillons... Pardon ! Pouf, pouf. Donc prenons un Helvetica. Caractère bien carré, qui s'accommodera bien d'une extrusion simple. Dans ce cas, ne serait-il pas logique (donc Suisse) que l'épaisseur de ladite extrusion soit dans le même rapport (en plus ou en moins, à toi de choisir) que les futs et barres du caractère ? Par contre, un Futura imposerait une extrusion d'épaisseur égale à sa graisse. Et pourrait supporter un tubage, lequel serait incontournable pour un VAG Rounded. Si on prend un Didot (pardon un didot ;) ), ça se complique : comment accepter que le délié prenne la même épaisseur que le plein ? Il faudrait que l'extrusion soit progressive et proportionnelle à la graisse (un peu plus délicat à réaliser en 3D). Et pour un Garamond on procéderait de même, mais en tubage. Le Trajan, je ne le vois que creusé en diamant dans une surface. Quand aux manuaires, il faudrait peut-être recourir à la quatrième dimension, pour en représenter le déroulement du ductus dans le temps ? ;-) Ceci dit, je pense que certains ici ne manqueront pas de dire qu'il est facile de trouver ce qu'il a derrière un signe, en 3D. C'est facile, il y a un plomb :) Puisqu'on en est aux délires multimédia(s ?), qui se souvient du clip de Prince (désolé, le symbole ne passe en ISO-Latin), "Times", qui était justement tout en Times, et très typo ? Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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