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Message : Re: Animation

(Olivier RANDIER) - Mardi 23 Juin 1998
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Subject:    Re: Animation
Date:    Tue, 23 Jun 1998 03:15:57 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>> Thierry Bouche:
>> Je ne crois pas que la vérité d'une fonte soit à chercher dans la
>> troisième dimension
>
>... mais je n'ai pas dit ça ! Juste que pour calculer son épaisseur
>'idéale', il faut que j'accède à sa 'vérité' (son essence, son moi
>profond usw.) ; c'est donc le contraire:
>1) trouver la 'vérité'
>2) calculer l'épaisseur
>
>... et ceci n'est qu'un cas particulier du pb plus général que j'évo-
>quais (mais c'est peut-être de la philo à la petite semaine): le des-
>sin d'une fonte peut-il m'aider à régler d'autres paramètres de
>déformation/animation, lesquels paramètres, a priori, pourraient
>être choisis sans contrainte ?

Puisqu'il semble que l'animateur intérimaire ne pense qu'à faire du mauvais
esprit, je vais tâcher de donner un élément de réponse à ton angoissante
question philosophique.

Je trouve effectivement que l'on peut, au moins dans certains cas,
transposer la logique intrinsèque d'une fonte de 2D en 3D. Observons deux
papillons... Pardon !

Pouf, pouf.
Donc prenons un Helvetica. Caractère bien carré, qui s'accommodera bien
d'une extrusion simple. Dans ce cas, ne serait-il pas logique (donc Suisse)
que l'épaisseur de ladite extrusion soit dans le même rapport (en plus ou
en moins, à toi de choisir) que les futs et barres du caractère ?
Par contre, un Futura imposerait une extrusion d'épaisseur égale à sa
graisse. Et pourrait supporter un tubage, lequel serait incontournable pour
un VAG Rounded.
Si on prend un Didot (pardon un didot ;) ), ça se complique : comment
accepter que le délié prenne la même épaisseur que le plein ? Il faudrait
que l'extrusion soit progressive et proportionnelle à la graisse (un peu
plus délicat à réaliser en 3D). Et pour un Garamond on procéderait de même,
mais en tubage. Le Trajan, je ne le vois que creusé en diamant dans une
surface.
Quand aux manuaires, il faudrait peut-être recourir à la quatrième
dimension, pour en représenter le déroulement du ductus dans le temps ? ;-)

Ceci dit, je pense que certains ici ne manqueront pas de dire qu'il est
facile de trouver ce qu'il a derrière un signe, en 3D. C'est facile, il y a
un plomb :)

Puisqu'on en est aux délires multimédia(s ?), qui se souvient du clip de
Prince (désolé, le symbole ne passe en ISO-Latin), "Times", qui était
justement tout en Times, et très typo ?

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
		http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).