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Message : Classifications, fond et forme (etait Re: chiffres haut & bas de casse) (Olivier RANDIER) - Lundi 27 Juillet 1998 |
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Subject: | Classifications, fond et forme (etait Re: chiffres haut & bas de casse) |
Date: | Mon, 27 Jul 1998 04:24:27 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Bonjour, >Je tiens d'abord à vous féléiciter pour cette liste qui est une grande >source d'enrichissement. Merci, merci ;))) >Cette grande confusion, il me semble, n'est pas la mienne, et, dirigeant >depuis trois ans un magazine littéraire, j'ai toujours voulu accorder le >plus grand soin au choix des typographies, en regard du sens même du travail >des différents écrivains, (il resterait à définir, bien entendu, le "sens" >d'une famille typographique...) tout en maintenant une cohérence à la >maquette générale. Pour ma part, j'ai plutôt la fibre rigoriste, et je me >tourne pour mes propres textes-souvent au dépit, je dois l'avouer, de la >lisibilité- vers des didones étroites. Des didones étroites ? Vous écrivez des ouvrages sur le Droit ? Bon, faut pas écouter Jean-Pierre, c'est rien qu'un père-la-virgule rabatjoie ;) S'il a raison de dire qu'une mise en pages et une typographie admirable ne sauveront pas un texte médiocre, et qu'inversement un bon texte peut faire oublier les horreurs typographiques si répandues de nos jours, il n'empêche qu'une mise en pages et une typographie pleinement accordée au fond procure un plaisir supplémentaire (que bien peu de gens apprécient, hélas). Mais il est vrai que c'est surtout par défaut que ça joue : une bonne mise en pages est celle qui s'efface devant la pensée de l'auteur (évidemment, quand il n'y en a pas, il ne reste plus grand chose). Moi, ce qui va me choquer le plus, ce sont les typographies anachroniques. Par exemple, j'ai trouvé chez ma mère un Villon édité par Jean de Bonnot. Le texte est proposé sous trois formes : les manuscripts de l'auteur, une mise en pages en Garamond, classique et une autre en Textura. Pas de problème pour le Garamond, on peut très bien imaginer que certaines des premières éditions de Villon ont été composées ainsi. Par contre, la Textura apporte au texte un coté rigide et teuton assez contradictoire avec l'esprit "libertaire" de Villon. Ca part d'un bon sentiment, l'idée étant de donner une idée de la typographie de l'époque. Le problème, c'est que la Textura a été peu utilisé en France, où on lui a préféré la gothique cursive. Bon, Jean de Bonnot a une excuse : il n'existe pas, à ma connaissance, de version électronique ou plomb de la gothique cursive française (une honte, alors que la France a produit quelques-uns des plus grands ateliers de copistes). Bon, tout ça pour dire que ce qui compte surtout, c'est d'éviter l'impair historique : on ne compose pas la poésie de Ronsard en Didot, ni Montaigne en Helvetica. Pas de recours, donc : il faut connaître l'histoire de la typographie. Lire La civilisation de l'écriture, que j'ai déjà cité dans un message précédent. >Mon problème est basique, en fait : celui de la classification. Là aussi, d'accord avec Alain. N'en déplaise à Jean-Pierre, la classification Vox-Atypi est plus pertinente. Prenons un exemple : les incises. Chez Thibaudeau, elles sont une sous-classification du Romain Elzévir, ce qui pourrait amener à penser qu'elles ont un rapport historique avec celles-ci. C'est faux, puisque les incises sont une invention récente, postérieure aux linéales qu'elles sont venues "humaniser". D'autre part, l'argument de la simplicité de la Thibaudeau ne tient pas, puisque, si on la prend dans son intégralité, elle comporte treize familles, soit trois de plus que celle de Vox. Si on parle de Jacno, oui, elle est plus simple, et peut être considérée comme spécialement dédiée au labeur. Mais peut-on encore parler de classification ? D'autre part, et c'est plus grave, la terminologie de Thibaudeau pose problème, parce qu'elle fait appel au jargon de l'époque, lequel est parfois en contradiction avec d'autres disciplines : par exemple, avec la terminologie du calicot. Thibaudeau appelle Égyptienne ce que les compagnons du calicot appelle Monstre, Elzévir ce qu'ils appellent Antique, et Antique ce qu'ils appellent Égyptienne. Et quand on commence à parler d'autres langues, ça devient l'horreur absolue. En fait, si on regarde de plus près, les classifications se recoupent largement sur les catégories désignées. L'apport essentiel de Vox, à mon avis, c'est d'avoir employé une terminologie synthétique, qui évacue les contradictions entre jargons, en restant accessible au commun des mortels (ce qui n'est pas le cas d'Alessandrini). Il est d'ailleurs regrettable que l'Atypi, en traduisant cette classification en anglais, y ait réintroduit des ambiguïtés. Par ailleurs, les "non-latines" que J.-P. reprochait à Vox, semble être une invention de l'Atypi (salauds !). Il y a un bon comparatif des classifications dans Maquette et mise en page de Pierre Duplan et Roger Jauneau, aux Éditions du Moniteur, un classique. >Je rencontre sans cesse des problèmes de charte : faut-il une espace avant >le point-virgule? A quoi servent exactement les différents types de >guillemets?.. Comme JiPéHèl et AHache : le lexique de l'I.N., à compléter avec une ancienne édition du Code du Syndicat. Et bientôt, peut-être la FAQ, pour comprendre le pourquoi du comment... Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Familles, je ne vous aime point (Gide a la noix) casse), (continued)
- Re: Familles, je ne vous aime point (Gide a la noix) casse), Jean-Pierre Lacroux (27/07/1998)
- Re: Familles, je ne vous aime point (Gide a la noix) casse), Alain Hurtig (27/07/1998)
- Re: classifications, Jacques Andre (26/07/1998)
- Classifications, fond et forme (etait Re: chiffres haut & bas de casse), Olivier RANDIER <=
- Re: Classifications, fond et forme (etait Re: chiffres haut & bas de casse), Alain Hurtig (27/07/1998)
- Re: Classifications, fond et forme (etait Re: chiffres haut & bas de casse), Jean-Pierre Lacroux (27/07/1998)
Re: chiffres haut & bas de casse, Leraillez Benoit (22/07/1998)
- Re: chiffres haut & bas de casse, Jean-Pierre Godefroy (23/07/1998)
- Re: beaux panneaux typeaux, Jacques Andre (23/07/1998)
Re: chiffres haut & bas de casse, pcazaux (22/07/1998)
- Re: chiffres haut & bas de casse, Jean-Pierre Godefroy (23/07/1998)