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Message : Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine] (Alain LaBonté ) - Lundi 03 Août 1998 |
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Subject: | Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine] |
Date: | Mon, 03 Aug 1998 08:58:23 -0400 |
From: | Alain LaBonté <alb@xxxxxxxxxxxxxx> |
A 10:16 98-08-03 +0100, Jean-Pierre Lacroux a écrit : >Plus sérieusement (?), accorder une signification importante à la >couleur c'est accepter de perdre celle-là en l'absence de celle-ci... >Ce qui peut toujours arriver... Vous me direz que l'on ne risque pas >grand chose, [...] [Alain] : Il faut penser aux daltoniens. En Amérique du Nord, on utilise de plus en plus des formes différentes pour le vert (cercle), le jaune (losange) et le rouge (carré) dans les feux de crculaition, et ce n'est pas pour rien... Le XXe siècle nous a appris qu'il y a plusieurs types de daltonismes, dont les plus fréquents sont la non-distinction entre le vert et le bleu (20 % de la population) et entre le vert et le rouge, ce qui est plus rare mais plus grave (1 % de la population), les autres types de daltonismes étant moins fréquents encore. Mon optométriste m'a affirmé il y a plusieurs années que, bien que les non-daltoniens n'auront jamais une expérience directe de ce que ces handicapés voient vraiment, un de ses patients lui a affirmé qu'entre une image de téléviseur couleur et celle d'un poste noir et blanc, il ne voit *absolument* aucune différence (cas extrêmement rare de daltonisme total). Le plus ironique, c'est que ce patient est décorateur, et tout le monde (dit-il !) trouve remarquable son sens des couleurs (en ignorant son handicap) : pour lui, a-t-il dit à mon optométriste, si les teintes [de gris] sont harmonieuses, les couleurs (il ne sait pas ce qu'est une couleur, ne l'oublions pas !) doivent nécessairement être harmonieuses (ce qui choque profondément l'esprit, car nuance [ton de gris] et couleur sont deux notions distinctes, pas totalement bien sûr, mais... !) Alors, a priori, l'usage de la couleur comme signifiant me semble une bonne idée (je suis personnelllemnt frappé de manière quantique par la différence entre un texte monochrome et un même texte faisant usage de couleurs pour différents mots). Par contre, un code sera difficile à établir, compte tenu du phénomène du daltonisme. Si l'on en tient compte en considérant le cas extrême du daltonien total, en combinant savamment couleur et ton de gris ([le tout doit aussi passer l'épreuve du photocopieur monochrome, et là, il y a aussi une question d'encre, j'en sais quelque chose, un bleu et un bleu « sembables » à l'?il peuvent ne pas l'être pour le photocopieur] et la vérification avec les daltonismes les plus fréquents [ceux que je citais tout à l'heure]), il y aurait peut-être quelque chose à faire d'intelligent... Je ne sais pas ce que ça donnerait côté « bon goût », toutefois, mais l'harmonie absolue, tout comme l'oreille absolue, est-ce que ça existe ? Alain LaBonté Québec
- Textes polychromes, Jean Fontaine (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Jean-Pierre Lacroux (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Jacques Andre (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine], Alain LaBonté <=
- Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine], Jacques Andre (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine], Alain LaBonté (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Thierry Bouche (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Alain LaBonté (03/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Olivier RANDIER (04/08/1998)
- Re: Textes polychromes, Alain LaBonté (04/08/1998)
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- Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine], Alain LaBonté (04/08/1998)