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Message : Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine]

(Alain LaBonté ) - Lundi 03 Août 1998
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Subject:    Re: Textes polychromes [et interface utilisateur-machine]
Date:    Mon, 03 Aug 1998 08:58:23 -0400
From:    Alain LaBonté  <alb@xxxxxxxxxxxxxx>

A 10:16 98-08-03 +0100, Jean-Pierre Lacroux a écrit :
>Plus sérieusement (?), accorder une signification importante à la
>couleur c'est accepter de perdre celle-là en l'absence de celle-ci... 
>Ce qui peut toujours arriver... Vous me direz que l'on ne risque pas
>grand chose, [...]

   [Alain] :
   Il faut penser aux daltoniens. En Amérique du Nord, on utilise de plus
en plus des formes différentes pour le vert (cercle), le jaune (losange) et
le rouge (carré) dans les feux de crculaition, et ce n'est pas pour rien...

   Le XXe siècle nous a appris qu'il y a plusieurs types de daltonismes,
dont les plus fréquents sont la non-distinction entre le vert et le bleu
(20 % de la population) et entre le vert et le rouge, ce qui est plus rare
mais plus grave (1 % de la population), les autres types de daltonismes
étant moins fréquents encore. Mon optométriste m'a affirmé il y a plusieurs
années que, bien que les non-daltoniens n'auront jamais une expérience
directe de ce que ces handicapés voient vraiment, un de ses patients lui a
affirmé qu'entre une image de téléviseur couleur et celle d'un poste noir
et blanc, il ne voit *absolument* aucune différence (cas extrêmement rare
de daltonisme total). Le plus ironique, c'est que ce patient est
décorateur, et tout le monde (dit-il !) trouve remarquable son sens des
couleurs (en ignorant son handicap) : pour lui, a-t-il dit à mon
optométriste, si les teintes [de gris] sont harmonieuses, les couleurs (il
ne sait pas ce qu'est une couleur, ne l'oublions pas !) doivent
nécessairement être harmonieuses (ce qui choque profondément l'esprit, car
nuance [ton de gris] et couleur sont deux notions distinctes, pas
totalement bien sûr, mais... !)

   Alors, a priori, l'usage de la couleur comme signifiant me semble une
bonne idée (je suis personnelllemnt frappé de manière quantique par la
différence entre un texte monochrome et un même texte faisant usage de
couleurs pour différents mots). Par contre, un code sera difficile à
établir, compte tenu du phénomène du daltonisme. Si l'on en tient compte en
considérant le cas extrême du daltonien total, en combinant savamment
couleur et ton de gris ([le tout doit aussi passer l'épreuve du
photocopieur monochrome, et là, il y a aussi une question d'encre, j'en
sais quelque chose, un bleu et un bleu « sembables » à l'?il peuvent ne pas
l'être pour le photocopieur] et la vérification avec les daltonismes les
plus fréquents [ceux que je citais tout à l'heure]), il y aurait peut-être
quelque chose à faire d'intelligent... Je ne sais pas ce que ça donnerait
côté « bon goût », toutefois, mais l'harmonie absolue, tout comme l'oreille
absolue, est-ce que ça existe ?

Alain LaBonté
Québec