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Message : Re: Balais, bonbons, serpillieres, caramels, eponges, esquimos, aspirateurs, chocolats

(Thierry Bouche) - Jeudi 03 Septembre 1998
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Subject:    Re: Balais, bonbons, serpillieres, caramels, eponges, esquimos, aspirateurs, chocolats
Date:    Thu, 3 Sep 1998 14:33:58 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Jean-Pierre Lacroux écrit : «
» Jacques Andre écrit:
» > La première est que théoriquement, l'espace avant le : (contrairement
» > à celle avant ; ou !) n'est pas une fine mais la meme que celle
» > après (donc espace mot, qui lui est variable !).
» ----
» Oui... mais on peut préférer, comme certains de nos devanciers, la
» subtile réduction de l'espace antérieure...  Ces deux-points qui
» flottent entre deux espaces égales me font de la peine. Non à la
» symétrie !

En typo, il est bien rare que deux espaces soient égales... ou, si
l'on veut, que deux espaces égales engendrent le même blanc, c'est
d'ailleurs à cela que servent les paires d'approches avec le caractère
espace. Malheureusement ces dernières semblent ignorées royalement par
les programmes de compo. pourtant, techniquement, corriger une
approche antérieure excessive par par un `kern' fine/ponctuation est à
la portée de tous les programmes qui gèrent les C&J sérieusement.

» --------------------------
» > La seconde est qu'un jeu de caractères est souvent utilisé pour
» > plusieurs langues, or les Américains, Anglais, Allemands etc. ne
» > composent pas la ponctuation comme nous.
» ----
» Résultat des courses : pour satisfaire l'ambition planétaire des
» créateurs de caractères, on va droit à la typo « globale »...
» --------------------------

ben oui, c'est d'ailleurs le moindre de nos malheurs, parmi tout ce
qui se « globalise », non ? Je radote, mais l'informatique permet de
localiser la compo en assemblant de façon sensée des briques
globales. 


» C'est bien là le drame... le blanc antérieur des ponctuations hautes est
» une approche pour les Anglo-Saxons, donc (avant tout) une affaire de
» dessinateur de caractères... alors que pour nous c'est une espace, donc
» une stricte affaire de compositeur...

en imaginant qu'on supprime à terme la notion d'approche, ça
deviendrait un problème de _paramétrage_ (donc d'ingénierie) : on
n'est pas sortis de l'auberge !

Thierry Bouche, Grenoble.