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Message : Re: Titres et slogans (fut : Balais, serpillieres, etc.)

(Jean-Pierre Lacroux) - Vendredi 04 Septembre 1998
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Subject:    Re: Titres et slogans (fut : Balais, serpillieres, etc.)
Date:    Fri, 04 Sep 1998 18:13:10 +0100
From:    Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx>

Philippe JALLON écrit:
> Moi, je persiste à considérer que les titres et les slogans ne sont pas, à
> proprement parler, des phrases ; dans ce cas, pourquoi obéiraient-ils à une
> logique grammaticale alors qu'ils ne sont pas censés s'y conformer ?
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Les titres ou les slogans sont des phrases... et souvent des phrases
verbales... des phrases ayant une ponctuation interne ! Celle-ci se
conforme à la « logique » que tu évoques. Tout le monde est admis, sauf
ce malheureux point final ! 
Pour justifier cette coutume, on peut avancer des explications
historiques ou esthétiques... mais pas un « statut » qui rendrait tous
les titres « agrammaticaux » par nature.

(Le débat semble surtout porter sur les « titres de journaux » ou sur
les slogans publicitaires, mais la question du point final dans les
« titres » est beaucoup plus large et concerne tous les secteurs
d'activités où l'on compose des textes... Il n'y a aucune raison pour
qu'une « règle » ou une convention unique soit appliquée partout et en
toutes circonstances...:*)
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> Laquelle de ces deux options ci-dessous vous semble graphiquement la plus
> acceptable ?
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La première, bien sûr (imagine ton titre sur deux lignes...). 
Cela nous ramène à la discussion sur les espaces qui cernent le
deux-points... Si le lien essentiel n'était pas avec le premier membre,
on pourrait se demander pourquoi l'espace antérieure est insécable...
Cordialement,
Jean-Pierre Lacroux
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Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) :
http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html
Mise à jour : 29 août 1998
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