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Message : Relookage des polices existantes

(Alain Hurtig) - Lundi 07 Décembre 1998
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Subject:    Relookage des polices existantes
Date:    Mon, 7 Dec 1998 06:44:37 +0100
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

At 21:49 +0100 6/12/98, Patrick Cazaux wrote:
>J'aimerais bien que tu argumentes un peu, là. Je trouve que le Monde
>journal n'est pas vraiemnt une création, dans la mesure où elle part
>ouvertement du Times pour en rectifier les défauts eu égard aux
>contraintes techniques actuelles et à l'oeil du lecteur contemporain :
>
C'est ce que je dis : sa totale originalité reste à démontrer... Mais
j'estime que c'est une création dans la mesure où c'est plus qu'un
relookage : c'est une réinterprétation originale (au point qu'en petit
corps, on ne voit plus les empattements et qu'on dirait une incise - ce que
j'ai dit sur la liste il y a longtemps, et qui n'a pas plu à Porchez ;-)).

On peut rapprocher ça, par exemple, des innombrables versions de titrage du
Bodoni, qui ont fleurie dans la seconde moitié du XIXe siècle : certaines
étaient de créations, d'autres non et se contentaient de « singer » ce qui
était devenu une famille classique de caractères.

Quand à la manipulation de l'axe du « e », qui permet de gagner tant de
place et de rajouter, à force de corps égale, tant de texte, c'est une idée
absolument géniale. Quand à savoir si c'est beau, c'est effctivement un
avis personnel - que personnellement je ne partage pas : disons que je m'y
suis habitué, puis que j'ai dû quand même ne pas m'y habituer, puisque j'ai
arrêté de lire _le Monde_ ;-))

>Quant à la
>Parisine, la démarche est me semble-t-il la même comparativement au
>Franklin gothic (ou est-ce l'Helvetica ?). Que le résultat soit moins
>original, moins créatif, c'est possible, mais ce n'est qu'une linéale,
>après tout. On ne peut pas demander la Lune.
>
Peut-être qu'une linéale est plus difficile à réinterpréter, ou que
l'immense bibliothèque qui existe déjà montre qu'on a fait le tour des
possibles. Je n'en sais rien, et ma difficulté à aimer et à utiliser les
linéales reste entière, ce qui trouble un peu mon jugement.

Mais fait comparer par un profane du Times et du LeMonde d'une part, et de
l'Helvética et de la Parisine d'autre part : dans le premier cas, il est
probable qu'il verra _deux_ polices (sans doute apparentées, mais
différentes), et dans l'autre cas _la même_ police, dans deux versions à
peine redessinées.

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
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Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
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le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.