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Message : Re: Trop parfait? (Olivier RANDIER) - Jeudi 28 Janvier 1999 |
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Subject: | Re: Trop parfait? |
Date: | Thu, 28 Jan 1999 03:31:00 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>> Avec la finesse de résolution atteinte par certains procédés numériques de >> composition et d'impression, est-ce qu'un résultat trop parfait devient un >> problème? >> Bref, vous arrive-t-il de trouver votre travail trop parfait? :-) > > À mon avis, c'est une réflexion de bibliophile plus que de « plombier >» chenu ! > Que n'eussions-nous donné pour échapper aux « irrégularités de >contour » et autres « imperfections » dues aux oeils grillés, aux >matrices cloisonnées, aux pétouilles, aux lettres mal taquées, aux >blancs qui lèvent, aux oreilles usées, aux sentinelles oubliées, aux >foulages perforants, à l'empâtement des contre-poinçons mal lavés, aux >réassorts approximatifs, aux lettres pas de la paroisse, aux rabots mal >réglés, aux couteaux trop fermés, aux crénages cassés, aux habillages >fatigués, aux encriers bouchés, et Jean passe ! ^ Ah, la belle lézarde ! > oeils grillés Le pluriel d'oeil est-il différent en typographie ? Je crois aussi, sur ce sujet, que le problème, si problème il y a, vient plutôt du support. Tschichold déplore avec raison l'abus des couchés brillants immaculés, qui agresse souvent l'oeil et donnent aux caractères une triste sécheresse. Il suffit de comparer son ouvrage avec celui de Blanchard : le grain du papier, sa couleur suffisent à restituer l'humanité du caractère utilisé par Tschichold, alors que celui d'Aide au choix de la typo-graphie, ainsi que sa mise en pages, massacre le Monde de J.-F. Porchez qui mérite sûrement mieux que ça. Comme Tschichold le fait remarquer, il n'y a guère que les didones et certaines linéales dont la géométrie triomphante soit exaltée par un tel support. Maintenant, si on veut introduire des imperfections, il y a toujours la possibilité d'exporter chaque page en EPS, de rouvrir sous Illustrator, de vectoriser et de donner un petit coup de filtre Esquisse bien réglé et de rotation aléatoire. Mais faut être un peu vicieux et avoir du temps à perdre (surtout en flashage)... Michel Bovani : >Pour renchérir, je me demande vraiment si le grand Claude G. n'aurait >pas trouvé que PostScript était une invention formidable... Sans doute ! Et Léonard de Vinci aurait adoré Illustrator et Photoshop, probablement. Même si Garamont ne faisait pas partie des géométrisateurs à tout crin qui ont sévi ultérieurement (pas taper !), il reste qu'il a dû se contenter des outils dont il disposait à son époque et il y a des chances qu'il ait alors pesté contre leur faible capacité à restituer les formes qu'il avait à l'esprit. Il ne faut pas confondre l'intention et la réalisation. C'est pour ça que je suis toujours sceptique sur la vectorisation de fontes directement d'après scans d'originaux. On reproduit des imperfections* qui n'était probablement pas dans l'intention de l'auteur. Pour moi, la numérisation d'une fonte devrait être une reconception, il faut reconstituer la démarche géométrique, c'est le meilleur moyen de ne pas trahir l'auteur. C'est plus difficile pour les caractères précédant les didones, parce que la géométrie est plus difficile à reconstituer, même si elle existe quand même. Mais la plus belle courbe, c'est toujours la géométrie la plus simple pour décrire une forme, notre esprit est ainsi fait, nous préférons regarder un melon qu'une patate. C'est ce qui m'a détourné d'Ikarus, quand j'ai fait le choix du logiciel de création de fontes que j'utilise. Ikarus est très orienté vectorisation d'après scan et utilise un système de splines qui multiplie les points de contrôle, ce qui est, à mon sens, plutôt un obstacle à la conception globale de formes. * Je ne parle pas des corrections optiques, qui font partie de la conception globale, et reposent d'ailleurs généralement sur des concepts géométriques. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Trop parfait?, (continued)
- Re: Trop parfait?, Jean_Denis (28/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Jean-Pierre Lacroux (28/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Jean-Pierre Godefroy (28/01/1999)
Re: Trop parfait?, Olivier RANDIER <= Re: Trop parfait?, Jef Tombeur (24/01/1999) Re: Trop parfait?, Patrick Cazaux (24/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Thierry Bouche (25/01/1999)
Re: Trop parfait?, Michel Bovani (25/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Jean_Denis (26/01/1999)
- Re: Trop parfait?, Olivier RANDIER (28/01/1999)
Re: Trop parfait?, Patrick Cazaux (26/01/1999)