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Message : Re: Trop parfait?

(Jef Tombeur) - Jeudi 28 Janvier 1999
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Subject:    Re: Trop parfait?
Date:    Thu, 28 Jan 1999 22:44:24 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxxx>

-----Message d'origine-----
De : Patrick Cazaux <pcazaux@xxxxxxxxxxx>
À : TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie@xxxxxxxx>
Date : jeudi 28 janvier 1999 18:39
Objet : Re: Trop parfait?


>Jean_Denis disait le 28/01/99 12:49 :
>
>>   Les lettres-transferts, par exemple... Une bien pénible époque,
etc.
>Je n'irais pas jusqu'à m'en vanter, mais je dois avouer que ça m'a eu
bien dépanné. Le tout était d'être soigneux et patient.

Soigneux et patient, et prêt à deux, trois, quatre fois... recommencer
l'ouvrage. A Uss'm Follik (un hebdo bilingue alsacien très fauché), je
faisais les titres ainsi puisque la multipoint (ancêtre immédiat de la
composphère IBM) ne permettait guère d'aller au-delà d'un corps 13 (si
je me souviens bien, et les boules étaient chères). Or donc, les
Letraset étaient collées une à une sur une bande étroite de cellophane
pour faire une sorte de casse. Evidemment, elles s'abimaient, il
fallait refaire. Ensuite, on collait le cello sur l'adhésif d'une
barrette d'une sorte de mini-assoleuse (pratiquement pas de vide, même
en s'asseyant dessus), et on clichait. Souvent, il fallait retoucher
au Rotring (cas de lettres craquelées), découper la bande exposée pour
remettre certains caractères un tant soit peu d'aplomb. La phase
délicate, c'était de faire basculer la barrette (des bandes cello se
décollaient, il fallait recoller, réaligner).
Il y a quelques polices numériques "grunge" qui m'évoquent
irrésistiblement ce que produisait ce procédé ô combien primitif et
malaisé.
Mais c'était quand même mieux que la Ronéo (stencil) ou la machine à
alcool des écoles primaires.

Jef Tombeur