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Message : Re: Justif' verticale et autres offenses (Thierry Bouche) - Samedi 21 Août 1999 |
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Subject: | Re: Justif' verticale et autres offenses |
Date: | Sat, 21 Aug 1999 00:45:07 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: Justif' verticale et autres offenses », Michel Bovani écrit : « » Alain Hurtig a dit : » > « mon logiciel pisse plus loin que le tien » » » Oui, mais le mien pisse plus clair :-)))) Désolé d'interrompre une seconde votre gazouillis, mais je voudrais signaler à l'aéropage une exposition qui me semble valoir le détour, sinon mériter le voyage aréoporté. C'est "Montserrat, 500 années de publications, 1499-1999" au musée d'histoire catalane de la ville de Barcelone. Il n'est pas fréquent en effet de voir ainsi réunie une collection importante de volumes couvrant 500 ans de publications d'un même éditeur-imprimeur, l'abbaye de Montserrat. C'est à mon avis un fil conducteur très judicieux pour suivre l'évolution des techniques et de l'esthétique du livre au cours de cette période. Par exemple, une des première vitrines présente les éditions successives d'un même livre (les règles de l'abbaye, édictées par un saint benêt), la première étant évidemment le premier ouvrage sorti d'une presse à main, en février 1499, sous la tentation, probablement, de ne pas laisser passer l'opportunité bientôt enfuie de produire un incunable catalan. On constate d'ailleurs que la maîtrise des pages à la Gutenberg est tout de suite là, avec ses colonnes serrées et son gris anthracite, tandis que la compo de la version 1920 est affligeante, et creusée de rigoles. Seul regret : l'expo est orientée sur l'abbaye en tant que lieu intellectuel, s'articule donc sur les évolutions doctrinales plutôt que sur la typographie. Par exemple, le premier livre en caractère romain de l'exposition est signé Ignace de Loyola : doit-on en déduire quelque collusion entre Jenson et les jésuites ? C'est donc sans commentaire que l'oeil du typographe se promène sur ce corpus très riche. En revanche, la typo est présente de façon implicite dans la muséographie même : une succession de murs présentent les machines et l'ambiance des ateliers au cours des siècles. Chaque époque est signalée simplement par la casse d'un caractère présumé archétypal (assez mal choisi, en fait : ITC Garamond pour les elzévirs, Times pour les réales, American Typewriter pour la mécanisation), certains murs sont décorés par des textures produites à base de typo. Thierry Bouche, Grenoble.
- Re: Pour un SMF Kuenstler..., (continued)
- Re: Pour un SMF Kuenstler..., Olivier RANDIER (29/08/1999)
- Re: Pour un SMF Kuenstler..., Michel Bovani (29/08/1999)
- Re: Justif' verticale et autres offenses, Michel Bovani (20/08/1999)
- Re: Justif' verticale et autres offenses, Thierry Bouche <=
- Re: Justif' verticale et autres offenses, Franck Pommereau (20/08/1999)
- Re: Justif' verticale et autres offenses, Michel Bovani (20/08/1999)
- Re: Justif' verticale et autres offenses, Jacques Andre (20/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Jacques Andre (19/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Michel Bovani (19/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Thierry Bouche (25/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Michel Bovani (25/08/1999)