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Message : Re: Du tiret (question pour Jean-Pierre) (Olivier RANDIER) - Mardi 14 Septembre 1999 |
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Subject: | Re: Du tiret (question pour Jean-Pierre) |
Date: | Tue, 14 Sep 1999 21:09:29 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Il me semble me souvenir d'une discussion sur les divers >tirets. Certains étaient tombés d'accord sur l'opinion suivante : il >existe un trait d'union (div) qui n'est pas un tiret et un tiret de >ponctuation (« moins » pour l'IN, « cadratiné » pour Méron, >etc.). Comme on a au clavier un tiret court -- qui ne serait pas un >tiret, mais un trait d'union étiré -- ce dernier pourrait servir à >noter des liaisons plus faibles : Jean-Pierre, Chirac--Jospin, >Est---Ouest, etc. > >J'ai un petit problème avec ça (disons Champs-Élysés--Clémenceau) >parce que les polices garaldisantes ont un trait d'union incliné, >tandis que les tirets sont toujours horizontaux. Faudrait-il incliner >un peu le trait d'union long quand il est employé de la sorte ? Il règne une certaine confusion là-dessus, due notammment à un emploi impropre de l'argot des typos. En fait, à mon sens, on peut -- et on doit -- distinguer 4 signes de signification différente : -- le trait d'union, qui n'est pas un tiret, et a valeur orthographique, -- le tiret cadratin, qui est un signe de ponctuation utilisé en français, -- le tiret demi-cadratin, qui est la version anglaise du tiret cadratin, -- le moins qui est un signe mathématique. À cela, on pourrait rajouter la division, symbole typographique de la coupure de mots, qui affecte généralement la forme d'un trait d'union, mais on a vu (K2) qu'il peut parfois être utile, voire nécessaire de les distinguer. Méron évoque aussi un tiret chiffre (loi n° 97-133) dont l'utilité m'échappe, mais ça mériterait peut-être une étude. Autant que je sache, dans la casse parisienne, il y a un trait d'union et un tiret (cadratin). On devait trouver aussi le moins dans un casseau. La confusion qu'on retrouve dans les ouvrages de référence donne à penser qu'il a dû se trouver des "singes" paresseux pour utiliser le tiret à la place du moins, et lycée de Versailles. Du coup, il semble qu'on utilise souvent "moins" pour tiret en argot typo. Même JiDé fait parfois l'amalgame. La confusion qui s'est établie existe surtout entre le moins et le tiret demi-cadratin. Or ces caractères sont différents : le tiret demi-cadratin fait pile un demi-cadratin, alors que le moins, centré dans la chasse d'un chiffre (pas nécessairement un demi-cadratin) possède un talus d'approche et, surtout, doit avoir une chasse, une graisse et une position verticale (on revient à notre affaire d'axe mathématique) strictement égale à la barre centrale d'un plus. On peut d'ailleurs constater, si ma mémoire est bonne, que, dans le codage Adobe, on trouve les deux, mais le tiret demi-cadratin n'est accessible que sur Mac, et le moins que sur PC* (ce qui ajoute sans doute à la confusion). Je pense que l'usage du moins comme "tiret court" n'est pas une nouveauté, mais, aujourd'hui, c'est le tiret demi-cadratin d'origine anglaise qui est affecté à cet usage, ce qui est bien plus logique , sémantiquement parlant. Je pense qu'il y a la place pour un tiret alternatif en français et qu'on serait idiot de ne pas en profiter quand il est utile, sous couvert de tradition. Enfin, la tendance à une composition de plus en plus serrée tend à substituer le tiret demi-cadratin au tiret cadratin dans tous ses usages. Même si je ne l'approuve pas, je préfère cet emploi, esthétiquement contestable, mais correct, à l'usage de plus en plus fréquent du seul trait d'union dans tous les cas. Concernant l'inclinaison du trait d'union long, je n'en vois pas l'intérêt. En fait, sémantiquement, ce n'est pas un "trait d'union long", il n'a pas de valeur orthographique et pourrait à la rigueur être remplacé par un autre signe (/, *), c'est donc bien un "tiret court". Personnellement, je le composerais espacé : Champs-Élysées - Clemenceau, mais peut-être avec une fine, plutôt. J'ajoute que j'aimerais parfois avoir à ma disposition des traits d'union et tirets "capitales" pour le titrage. En effet, tous ces signes sont centré sur l'axe optique des bas de casse. Quand on compose un titre tout en caps, il serait parfois préférable qu'ils soient centrés sur l'axe optique des caps. Mais, comme pour les chiffres bas de casse dans Unicode, je suppose que cela restera un voeu pieux. * Il est amusant de constater que, dans bien des domaines, on retrouve dans la dichotomie Mac/PC les mêmes différences qu'entre typographie française et anglosaxonne. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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