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Message : Re: italiques, inclinees, origine

(Thierry Bouche) - Jeudi 07 Octobre 1999
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Subject:    Re: italiques, inclinees, origine
Date:    Thu, 7 Oct 1999 12:03:57 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

» Je pense que l'inclinaison plus ou moins prononcée est liée au
» dessin de la lettre. 

Je pense que c'est surtout une question d'époque. 

Les premières italiques étaient assez peu inclinées, et employées avec
les capitales romaines. Les écritures très cursives (style
chancellerie) sont très inclinées et dotées d'initiales adaptées. 

Je pense que l'archétype de l'italique chaotique est ce que
Bringhurst appelle les baroques, qui ne sont pas vraiment isolée dans
la classif de Vox : voir le dessin de Jannon (Monotype ou ITC Garamond
en gardent qqch) où les caps sont très peu inclinées, et chaque lettre
a une inclinaison, voire une chasse propre et relativement incohérente
avec ses voisines (comparer x et o...). Avant (italiques de Garamond,
Granjon, comme dans Berthold ou Adobe Garamond) c'est beaucoup plus
homogène. Après, le rationalisme des réales et des didones impose une
pente unique  (y compris pour les caps et les bdc).

Une curiosité, tout de même : la ligature fl en (lino) didot, où le f est
nettement plus incliné que lorsqu'il est seul, alors que toutes les
autres lettres ont la même inclinaison. Je ne sais pas si c'est une
idée de Firmin ou d'Adrian...
Thierry Bouche, Grenoble.