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Message : Re: Police sobre (Olivier RANDIER) - Mercredi 15 Mars 2000 |
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Subject: | Re: Police sobre |
Date: | Thu, 16 Mar 2000 00:05:33 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Olivier RANDIER a écrit : > >> il ne faut pas raisonner en terme de >> corps, mais d'encombrement. > >---- >Alors, l'interlignage ne doit pas être oublié... >---------------------------------------------------------------------- Exact. >> À corps égal, le Minion est celui qui paraît le >> plus gros, donc le plus lisible à cause de son gros oeil, mais c'est >> l'Adobe Garamond qui chasse le moins. Si tu règle le corps pour que les >> trois chassent à peu près pareil, tu t'aperçois que pour un corps 7 en >> Minion, tu obtiens un corps 6,75 en Janson, mais un corps 7,3 en Adobe >> Garamond. > >---- >Et tu interlignes un Janson c. 6,75 comme un Garamond c. 7,3 ? >---------------------------------------------------------------------- Justement, à encombrement égal, tu auras moins besoin d'interligner une fonte de petit oeil (Garamond) qu'une fonte de gros oeil étroitisée. >> C'est donc ce dernier qui te permettra d'obtenir le plus gros >> corps pour un même encombrement, et c'est également lui qui t'offrira le >> meilleur contraste, donc la meilleure lisibilité, tout en souffrant moins >> des conditions d'impression. > >---- >Ce raisonnement (classique) suppose une justification suffisamment >longue pour que >la différence s'exprime fortement, mais prends un exemple évident >d'emploi de très >petits corps, les notes marginales : sur une justif autorisant plus ou >moins 20 >caractères, la différence entre Garamond et Minion à corps strictement >égal sera >au mieux d'un caractère... >---------------------------------------------------------------------- Oui, mais ça n'empèche que si tu compense la différence d'encombrement, le Garamond sera le plus lisible, parce que le contraste est plus important. Ce que je voulais démontrer, c'est surtout que la tendance actuelle à dessiner des caractères étroits de gros oeil est une impasse : ça n'améliore pas la lisibilité, au contraire. >Pour l'heure, le Garamond est mon favori, mais j'hésite encore... >Son « e » m'agace dans les très petits corps. En outre, il supporte très >mal le double flip... Un contre-poinçon minuscule, c'est bien joli >au-dessus du corps 8. En dessous, les vieux et les miros voient parfois >un « c »... Oui, c'est le problème du corps de numérisation, et tout l'intérêt des Multiple Masters. L'Adobe Garamond a été dessiné sur un corps 12, si je me rappelle bien. >> Par contre, le Janson a des >> accents plus « solides », mais pas aplatis sur les caps. > >---- >Défaut rédhibitoire ! qui explique l'élimination de ce valeureux >concurrent. En >outre, je hais son « t »... et son « E » me gonfle. Quant à son obèle ! >T'as vu >son obèle ? Ah tiens ! non, j'avais pas remarqué (j'avoue que c'est un signe que je n'ai quasiment jamais eu l'occasion d'utiliser). Quant aux accents sur les caps, si tu dois de toutes façon dessiner de nouveaux diacrités (pour quoi faire, au fait ?), tu pourrais en profiter pour redessiner les accents sur les caps, en passant. Maintenant, s'il s'agit de disposer d'un Garamond avec les diacrités de la plupart des langues européennes, tu as quand même Quartet Systems, qui en propose plusieurs. Le leur semble basé sur l'ITC <g>, avec un oeil réduit quand même, ils proposent aussi l'ITC lui-même, mais aussi un n° 2, un Stempel... En passant, je suis allé voir ce qu'ils proposent en grec et en cyrillique. Il est frappant de voir qu'on trouve à peu près ce qu'on veut en cyrillique (y compris des incongruités, comme un Zapf Chancery ou un San Marco !), et trois fois rien en grec... >> Bon, l'idéal sera le Moretus, bien sûr, si t'es pas pressé ;-) > >---- >Tu veux dire que ton Moretus s'adaptera au Garamond comme au Janson ?!... Non, mais, comme il est basé sur le Plantin (mais un peu humanisé quand même), ce sera un caractère de labeur résistant bien à des conditions extrêmes de lisibilité. Et le projet final, s'il voit le jour, comportera tout l'Unicode latin (plus les petites caps, elzéviriens, etc.), ainsi que la phonétique, le grec et le cyrillique, et tous les symboles utiles (y compris les maths), bref, tout ce qui va bien avec les légumes. Mon ambition, forcément démesurée, est de créer le caractère idéal pour une _Encyclopédie_, dans l'esprit des Lumières. Et son oeil sera assez petit (4/7 de la hauteur d'oeil) pour accepter des diacritiques complexes. Je tiendrais d'ailleurs compte de tes remarques pour le dessin des accents sur les caps. Mais n'attends pas de résultats avant quelques années, j'en suis encore à me colleter avec le dessin de base du romain, et, ces derniers temps, mon BAT ne m'a guère laissé de loisirs. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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