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Message : Re: Trait d'union ý la ligne (Jacques Melot) - Mardi 27 Juin 2000 |
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Subject: | Re: Trait d'union ý la ligne |
Date: | Tue, 27 Jun 2000 10:19:17 +0000 |
From: | Jacques Melot <melot@xxxxxx> |
Le 27/06/00, à 9:30 +0200, nous recevions de Pierre Duhem :
Bonjour à tous,Avez-vous vu cette campagne de publicité sur la région parisienne, pour chapitre.com ?L'une des affiches, je ne sais plus laquelle d'ailleurs, comporte cette curiosité d'un trait d'union à la ligne, à savoir :Enivrez -vous Qu'en pensez vous ?
Je verrai cela sans doute très bientôt, puisque je débarque en France demain, encore qu'il nous arrive de voir, ici, à Reykjavík, des affiches entièrement en français, destinées au marché intérieur français qui plus est, sur les abribus que JCDecaux a réussi à vendre aux Islandais (cela fait drôle de voir ça dans une petite rue d'un quartier populaire excentré, tel Breiðholt). Dans le même ordre d'idées, j'ai remarqué hier, dans Hvervisgata (une rue du centre ville cette fois), un peu en retrait dans une cour, un graffiti en lettres de cinquante centimètres de hauteur peint en capitales rouges « LE FOUET A SON UTILITE » (non accentué, comme quoi même les étrangers suivent l'usage commun français de métropole...).
Bref, ce que j'en pense... Eh bien, j'en pense « Pourquoi pas ? ». Dès l'instant où l'on rentre dans un tel domaine, d'autres préoccupations, tout aussi légitimes, se superposent ou même prennent carrément le pas sur le typographique. Sans vouloir me casser la tête à interpréter ce qu'on a voulu faire, je note déjà que le procédé attire l'attention, puisqu'il va à l'encontre d'une des règles d'écriture les plus élémentaires et touche donc tous ceux dont on peut raisonnablement dire qu'il savent lire, ce qui, sans aucun doute est voulu.
De manière générale, dans le domaine de la publicité, les aspects psychosociologiques priment absolument le typographique, même si, dans tous les cas, le produit final a en principe été basé sur un texte au contraire rigoureusement conforme aux plus traditionnelles règles de la typographie du pays auquel est destiné la réclame. Toutes les entorses aux règles typographiques constatées sur le produit final on un sens et ont été mûrement réfléchies, du moins si l'on a affaire à une entreprise employant de bons professionnels. Cela est normal et aisé à comprendre. En attirant l'attention du public sans raison sur des détails de forme du texte, on court tout simplement le risque d'atténuer ou de modifier l'impact psychologique de l'ensemble, voire même de l'inverser (à cause d'une irritation liminaire). Lorsqu'il s'agit de produits de grande consommation, une faible variation de l'effet dans le mauvais sens se traduit immédiatement par des manques à gagner considérables.
Jacques Melot
- Re: Trait d'union ý la ligne, (continued)
- Re: Trait d'union ý la ligne, DP (27/06/2000)
- Re: Trait d'union à la ligne, Jef Tombeur (27/06/2000)
- Re: Trait d'union à la ligne, Pierre Duhem (27/06/2000)
- Re: Trait d'union ý la ligne, Jacques Melot <=
- Re: Trait d'union à la ligne, Pierre Duhem (27/06/2000)
- CAP accentuées, Georges STRIL (27/06/2000)